Page 134 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
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La réglementation européenne requiert une amélioration de l’infrastructure aérienne
Jusqu’à présent, l’unique piste, qui mesure 1 934 mètres de long est trop courte pour que les appareils de type gros porteurs d’une capacité de plus de 350 passagers (Boeing 777-200 et Airbus A330-200) effectuent des liaisons directes Mayotte-Métropole à pleine charge. Ainsi, tous les vols longue distance au départ de Dzaoudzi doivent effectuer une escale technique intermédiaire (La Réunion, Madagascar ou Kenya). La problématique d’allongement de la piste à 2 310 mètres fait l’objet d’un débat public depuis 2011. Aujourd’hui, les évolutions techniques des avions (moindre consommation de carburant, distance plus courte pour atterrir et décoller) semblent avoir permis de réduire la longueur nécessaire à la nouvelle piste, ce qui permettrait un moindre impact sur le lagon.
Pour autant, de nouvelles normes européennes sur la sécurité aéroportuaire contraignent les aéroports à prévoir des zones de réservation (aires de sécurité des extrémités de piste). Celles- ci, obligatoires depuis 2017, ont été construites pour un montant de 13 M€4 et inaugurées en février 2019 avec la mise en place de deux lits d’arrêts à chaque extrémité de la piste5.
Les projets en cours de finalisation devraient stimuler l’activité économique autour de l’aérogare
Le terminal, inauguré le 14 mai 2014, regroupe les fonctions de départ et arrivée dans une même structure de 7 500 m2 sur deux niveaux. L‘aérogare peut ainsi accueillir près de 400 000 passagers par an. L’aménagement de l’aéroport se poursuit avec différents projets dont le projet d’extension et de réhabilitation de l’aérogare : réhabilitation de l’ancienne aérogare afin de maximiser l’immobilier du site en proposant des espaces de travail (open space, bureaux, salles de réunion) pour les entreprises, création d’un centre d’affaires de 1 200 m2 pouvant accueillir 150 personnes. Un hôtel de standing en périphérie de l’aéroport a également ouvert ses portes en septembre 2022, participant au développement de la zone aéroportuaire.
En 2022, dans le cadre des travaux préparatoires de la piste longue, une nouvelle analyse des sites d’implantation possible de la piste longue a été réalisée, intégrant l’étude de nouveaux sites sur Grande-Terre. Le site de Bouyouni/M’tsangamouji pourrait être privilégié au regard des risques environnementaux moins impactant. Les travaux préparatoires se poursuivent avec un lancement des travaux prévu en 2026, selon la DGAC.
En octobre 2019, lors de la visite présidentielle, l’annonce de la construction d’une piste longue a suscité des espoirs d’ouverture à la concurrence du marché aérien. Ainsi, une enveloppe de 80 millions d'euros destinée aux travaux de l'allongement de la piste a été votée en novembre 2020 par le Conseil départemental pour un coût total du projet estimé à 250 millions d'euros. Dans la programmation 2021-2027, 55 millions d’euros de l’enveloppe Feder, sont réservés à la construction de la piste.
2.2 UNE REPRISE TOTALE DU TRAFIC AERIEN EN 2022
Cinq compagnies aériennes desservent l’aéroport de Mayotte. Air Austral, compagnie aérienne historique de La Réunion, est la première compagnie à établir une liaison directe entre Paris et Dzaoudzi. Elle assure également quotidiennement une liaison entre Mayotte et La Réunion, ainsi qu’une correspondance journalière pour Paris. Depuis 2006, Kenya Airways propose plusieurs rotations hebdomadaires vers Paris via Nairobi. En décembre 2020, Corsair, reprend la ligne directe entre Paris et Dzaoudzi qui s’était arrêtée en 2018. Par ailleurs, Air Madagascar, Ewa Air proposent des vols régionaux à destination de Madagascar (Majunga, Nosy-
4 La répartition du financement ayant participé à ce projet figure dans le précédent rapport annuel
5 Les lits d’arrêts font une taille de 90 m chacun, sécurisant la piste sur 180 m. Ce sont des Engeneered material arresting
system (EMAS), des bandes au revêtement mou permettant d’absorber l’énergie de l’aéronef.
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