Page 138 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
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En 2022, le trafic entre Grande-Terre et Petite-Terre a augmenté, dépassant le niveau constaté en 2019, année pré-covid. La reprise des fréquences habituelles des rotations des barges ainsi que la mise en place de rotations supplémentaires explique la hausse par rapport à 2021 du nombre de passagers (+5,2 %) et de véhicules (+9,8 %) empruntant la liaison maritime. Sur les quatre dernières années, le nombre de véhicules transportés progresse sensiblement (+39,7 %), en lien avec une plus grande capacité des nouvelles barges et la forte croissance du parc automobile de Mayotte.
 Évolution du trafic de la barge entre Grande et Petite-Terre
2018 2019 2020 2021 2022
Variation Variation 2022/2021 2022/2017
 Passagerstotaux 4671497 5004624 3876789 4889204 5142396 5,2% 2,8%
Moyenne/jour 12 799 13 711 10 592 13 395 14 089 5,2% 10,1%
 Véhicules
Légers Deux roues Utilitaires Poids Lourd
774 739
340 708 349 929 61 906 22 196
890 075
411 027 381 383 71 623 26 042
822 852
370 924 357 534 70 923 23 471
986 039
424 655 459 936 73 310 28 138
1 082 544
467 951 497 889 87 604 29 100
9,8% 42,3%
10,2% 37,3% 8,3% 42,3% 19,5% 41,5% 3,4% 31,1%
 Source:Servicedes transports maritimes (STM)
      Les Outre-mer se distinguent, au niveau régional, par leur connectivité maritime
Du fait de leur isolement géographique et de la taille réduite de leur marché intérieur, les économies ultramarines sont fortement dépendantes de leurs importations. Le développement des infrastructures portuaires afin d’accueillir des porte-conteneurs dont la taille ne cesse de s’accroître, et ainsi d’intégrer et de se maintenir sur les grandes lignes du transport maritime international, est donc un enjeu de premier plan pour ces géographies. En effet, une faible connexion implique un accès limité aux marchés régionaux et internationaux et peut aussi causer un renchérissement des coûts du transport du fait de la nécessité de transbordements et d’une faible concurrence sur certaines lignes.
La CNUCED a développé un indice composite de connectivité visant à mesurer le niveau d’intégration de chaque pays dans les réseaux internationaux du transport maritime de marchandises. Il se base sur plusieurs indicateurs dont : le nombre de lignes internationales faisant escale dans le pays, le nombre de marchés connectés en liaison directe ou encore la taille du plus grand porte-conteneurs opérant à partir de ce pays.
Indice de de connectivité maritime des Outre-mer au T4 2022
  30 25 20 15 10
5 0
    Source : CNUCED
Grille de lecture : L’indice est en base 100 pour le pays ayant affiché la meilleure performance en 2006 (la Chine). Cela signifie que l'indice pour la Chine au T1 2006 est égal à 100 et que les indices de tous les pays et pour toutes les périodes ultérieures sont en rapport avec cette valeur. Au T4 2022, la valeur maximale de cet indice de connectivité est affichée par la Chine à 178.
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