Page 137 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
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Même si la part de véhicules
d’occasions reste majoritaire
dans le parc automobile, les
ménages s’orientent de plus en
plus vers des véhicules neufs. En
effet, entre 2012 et 2022, le taux
de croissance annuel moyen
d’immatriculations de véhicules
neufs est de +5,7% contre
+0,7 % pour les véhicules
d’occasions. En 2022, le projet
CARIBUS, porté initialement par
la ville de Mamoudzou et
transféré à la CADEMA, est entré
en phase opérationnelle avec le lancement des travaux de la première tranche. La mise en œuvre de ce premier réseau de Transport Collectif Urbain du territoire, distribuant le Grand Mamoudzou sur 30km, comprend 4 lignes dont une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), en site propre, reliant Passamainty-Haut vallons. Le montant du projet est estimé à 245 millions dont 200 millions en travaux et 45 millions d’euros d’ingénierie avec le concours de financements provenant de l’Etat, du Département, de l’AFD, de fonds européens, ainsi que de financements privés. La mise en service partielle est prévue en 2024 avec une mise en exploitation totale en 2026. L’exploitation de ce projet inclue 11 bus en circulation avec près de 10 000 voyageurs qui seraient transportés par jour, ce qui participerait sensiblement la décongestion dans le grand Mamoudzou. La CADEMA a également impulsé des partenariats avec les autres intercommunalités afin d’étendre ce projet vers les autres territoires.
Par ailleurs, la CADEMA initie d’autres projets tels que la mise en œuvre de navettes maritimes dont la mise en service serait prévue en 2032, toujours dans l’objectif de décongestionner les routes de son territoire.
3.3 UN SERVICE DE BARGE VITAL POUR MAYOTTE
Un service régulier de barges maritimes relie les îles de Petite et de Grande-Terre, distantes de 2,6 kilomètres. C’est une liaison vitale en raison de la présence de l’aéroport en Petite-Terre, mais également parce qu’elle permet à des milliers de personnes de rejoindre chaque jour Grande-Terre pour y travailler.
Cette fonction est assurée, depuis la fin des années 70, par le Service des transports maritimes (STM) qui relève du Conseil départemental depuis 2004. Grâce à un parc de barges, d’amphidromes et de pontons, ce service permet de faire traverser en continu, du matin jusqu’au soir, piétons et véhicules. Le produit de la vente des tickets pour la traversée est intégralement reversé au Département. En 2021, la flotte du STM est constituée de sept navires : deux amphidromes et cinq barges. Quatre navires sont en constante exploitation afin d’assurer le transport des voyageurs. Le reste de la flotte sert à la maintenance, ou bien il s’agit de navires déclassés dont le permis de navigation est arrivé à échéance. En 2017, un nouvel amphidrome, nommé « Karihani », a été inauguré, précédé par l’amphidrome « Polé » mis en exploitation en 2016, afin de désengorger le trafic en croissance constante. En avril 2023, le STM a accueilli une novelle barge « la Chatouilleuses », avec aune autre prévue en juin 2023, dénommée « Imani », qui ont chacune une capacité de 400 passagers et deux rangées de camions, une première pour les barges du STM.
 Évolution du parc automobile entre 2012 et 2022 (en nombre d'immatriculations)
140000 120000 100000
80 000 60 000 40 000 20 000
0
Source: Préfecture de Mayotte, calculs IEDOM
     20 12
Immatriculations cumulées de véhicules neufs
20 17
Immatriculations cumulées de véhicules d'occasions
20 13
20 14
20 15
20 16
20 18
20 19
20 20
20 21
20 22
      135





























































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