Page 139 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
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L’étude de l’indice de connectivité pour les géographies ultramarines et les économies de leur région respective apporte plusieurs enseignements :
- Tout d’abord on observe que les Outre-mer affichent dans l’ensemble des niveaux de connectivité relativement bas par rapport aux grands marchés internationaux. Une hétérogénéité apparaît, néanmoins, entre des géographies présentant des valeurs très faibles (COM du Pacifique, Mayotte et la Guyane) et d’autres se révélant relativement bien connectées comparativement à leur taille (La Réunion, Guadeloupe et Martinique).
- En comparaison régionale, les Outre-mer, loin de sous-performer, se distinguent. Dans la zone Caraïbe, la Martinique et la Guadeloupe affichent des valeurs certes inférieures aux grands ports régionaux (Jamaïque, République dominicaine, Bahamas), mais significativement plus élevées que celles des autres économies insulaires voisines. La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, bien qu’affichant une connectivité très faible au niveau global, sont parmi les états insulaires du Pacifique les mieux connectés. Dans l’océan Indien, la Réunion se démarque avec un indice particulièrement élevé, qui s’est par ailleurs sensiblement renforcé après la décision de CMA CGM de faire de ce territoire son hub pour la zone en 2015.
- Enfin, l’analyse de cet indicateur à un niveau bilatéral renseigne à la fois sur le faible niveau d’intégration régionale, mais exprime aussi la singularité des économies ultramarines, qui affichent des niveaux de connectivité relativement élevés avec les grands marchés internationaux, notamment l’Europe pour l’ensemble des géographies, mais aussi les marchés nord-américains pour les Antilles, asiatiques pour la Réunion et les grandes économies du Pacifique pour la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. Ces résultats illustrent la qualité des infrastructures des ports ultramarins, leur permettant d’être des escales pour de grandes lignes internationales, mais aussi le potentiel que peuvent jouer ces ports comme plateformes régionales pour les échanges intra régionaux.
Barge à Mayotte (Mayotte la 1ère)
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