Page 53 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
P. 53
La prédominance des productions végétales
La progression du nombre d’exploitations en 2020 s’accompagne d’une réorientation de l’agriculture vers les productions végétales. Les exploitations spécialisées en fleurs et horticulture représentent les 2/3 des exploitations agricoles. Concernant l’élevage, le cheptel a été divisé par 7 entre 2010 et 2020.
Une évolution de la typologie des exploitants agricoles
En 2020, le volume de travail agricole déclaré dans les exploitations de Saint-Barthélemy s’établit à 11 équivalents temps plein alors qu’il n’était que de 1 ETP en 2010. Selon la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF), cette situation reflète ont un plus fort investissement de la part des chefs d’exploitation comparativement à 2010. Ils se sont orientés vers des productions plus consommatrices en temps de travail, mais également à plus forte valeur ajoutée. La part des femmes est en progression : elles représentent désormais 25 % des chefs d’exploitation. Par ailleurs, l’âge moyen des chefs d’exploitation est aujourd’hui de 41 ans contre 54 ans en 2010 ; et la moitié des chefs d’exploitation sont âgés de moins de 35 ans.
UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR UNE ALIMENTATION DURABLE À SAINT-BARTHÉLEMY
Le recensement agricole 2020 a mis en lumière une réorientation de l’activité agricole à Saint- Barthélemy, qui reste marginale. Les jeunes agriculteurs récemment installés ont une prise de conscience d’un besoin de production locale et sont à la recherche d’innovations et de valeur ajoutée.
Selon la DAAF, deux tendances se développent :
- des produits frais de niche innovants et à haute valeur ajoutée, en réponse à la demande des restaurateurs souhaitant proposer de nouvelles saveurs ;
- des produits frais, locaux et accessibles à l'ensemble de la population locale. La production locale permet de proposer des produits frais en circuit court, mais également de maîtriser les coûts et ainsi de proposer des produits à moindre prix, en comparaison aux produits frais importés.
Par ailleurs, dans un souci de maîtrise du foncier et de la consommation d’eau, les agriculteurs innovent par des modes de culture hors-sol hydroponiques, horizontaux et verticaux.
2.2 CRÉATION D’UNE ASSOCIATION POUR LES AGRICULTEURS DE SAINT- BARTHÉLEMY
En 2022, la CEM et la Collectivité territoriale ont accompagné la création de l’Association des Agriculteurs de Saint-Barthélemy (AGAG SBH) avec une volonté de relocaliser l’agriculture et l’alimentation sur l’île. Cette structure permet de représenter les agriculteurs professionnels et d’assurer la défense de leurs intérêts généraux auprès des pouvoirs publics nationaux et communautaires. Dans ce contexte, un plan d’action a été mis en place suivant des priorités:
Obtenir des terrains destinés à l’APAG,
Résoudre les problèmes liés à l’eau (avoir un accès permanent à l’eau et à des prix
abordables),
Donner plus de visibilité sur les productions avec la mise en place d’une
« boutique péyi »,
Sensibiliser les élèves, à travers un programme éducatif, aux métiers de la terre,
Aider à l’équipement (obtenir des prix réduits sur l’acquisition de matériel professionnel),
Valoriser les produits locaux, réduire le gaspillage des produits abimés.
49