Page 55 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
P. 55
3.2 CRÉATION DU COMITÉ TERRITORIAL DES PÊCHES ET DE L’AQUACULTURE
Le Comité Territorial des Pêches et de l’Aquaculture de Saint-Barthélemy - CTPA – a été créé le 16 juin 2021. Cette association de type loi 1901 regroupe les pêcheurs et les futurs aquaculteurs professionnels, ainsi que les parties prenantes à ce secteur. Le comité est passé de 36 membres-adhérents à 39 à fin décembre 2022.
La création de ce Comité s’inscrit dans le cadre du Plan de valorisation de la pêche locale à 10 ans. Son principal objectif consiste à structurer cette filière afin de représenter les pêcheurs et d’assurer la défense de leurs intérêts généraux auprès des pouvoirs publics nationaux et communautaires. Elle vise également à professionnaliser l’économie de la mer sur l’île.
Avec l’accompagnement de la Chambre Économique Multiprofessionnelle (CEM), un plan d’action a été établi selon cinq priorités, dont 3 ont été réalisées en 2022 (l’animation, la formation des marins pêcheurs et la réduction du coût de l’essence) et 2 sont en cours (la construction de la halle aux poissons et la commercialisation des poissons de roche).
3.3 LES PERSPECTIVES DE LA FILIÈRE PÊCHE
Dans le but d’une meilleure structuration et valorisation de la filière, la CEM et la CTPA ont entrepris diverses actions sur les 2 ans à venir. Notamment la mise en place d’un maillage stratégique et technique (constitution d’un réseau), la remise à niveau des équipements de sécurité des navires et des marins, l’amélioration de la Gestion de la ressource Halieutique, mais aussi la structuration des points de débarquement des produits de la mer (normes sanitaires et traçabilité).
En parallèle, d’autres actions sont également mises en œuvre, sur le moyen et long terme, visant à :
Favoriser l’installation des jeunes dans la pêche
Étendre les zones de pêche par la mise en place d’une politique de coopération interrégionale maritime
Installer une zone technique de pêche aux normes environnementales
Construire une fabrique de produits de la mer élaborés
Concevoir, à l’horizon de 10 ans, le « navire du futur » et les engins de pêche durable
51