Page 100 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 100
Une part importante d’élèves en zone d’éducation prioritaire
La politique d’éducation prioritaire menée par l’État a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.
Elle se fonde sur une carte des réseaux composés d'un collège et des écoles du secteur accueillant le même public. Deux types de réseaux ont été identifiés : les REP+ qui concernent les quartiers ou les secteurs isolés connaissant les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire et les REP, plus mixtes socialement, mais rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors de l'éducation prioritaire.
L’éducation en zone prioritaire occupe une place prépondérante dans le système éducatif de l’île. En effet, près de 8 écoliers sur 10 et 7 collégiens sur 10 sont scolarisés en éducation prioritaire en 2022. Ces chiffres sont nettement supérieurs à la moyenne nationale (respectivement 20,4 % et 21,5 %) et à la moyenne de l’académie, où 28,7 % des élèves du 1er degré et 28,2 % des élèves du 2nd degré sont scolarisés dans ce réseau.
1.3 LES PERFORMANCES DES ÉLÈVES
Proportion d'élèves en éducation prioritaire dans le secteur public
Les résultats aux évaluations nationales 2022
Rentrée 2022
1er degré
2nd degré Collèges
REP 58,4% REP+ 23,6% Education 82,0% p rio rit aire
REP 45,7%
REP+ 24,1% Education 69,8% p rio rit aire
23,2% 28,8% 5,5% 39,3%
28,7% 68,1%
23,7% 29,3% 4,5% 36,3%
28,2% 65,6%
Saint-Martin Académie DROM
France + DROM
12,3% 8,1%
20,4%
14,2% 7,3%
21,5%
Sources : SENIDN pour Saint-M artin-DEPP RRS 2022 pour académie et France
À l’issue de l’école maternelle, les résultats aux évaluations des acquis des élèves de début CP révèlent que 49,1% seulement des élèves de l’école publique ont une maîtrise satisfaisante des compétences attendues. En mathématiques, ce taux s’élève à 62,9 %.
Après une année de cours préparatoire, en début de CE1, 36,3 % des élèves de l’école publique démontrent une maîtrise satisfaisante en français et 39,9 % en mathématiques.
À l’entrée en sixième, 11 % des élèves de sixième ont une maîtrise satisfaisante en français et 16 % en mathématiques.
Le taux de réussite au Diplôme national du brevet (fin de troisième) s’élève à 69,4 %.
Un léger recul des taux de réussite au baccalauréat dans les Îles du Nord
On observe une régression en 2022 du taux de réussite au baccalauréat général et technologique, soit 84,4 % (-12,6 points par rapport à l’année précédente). Cette performance est inférieure au niveau national (93,4 %), et également inférieure à celle observée au niveau de l’académie (88,4 %). S’agissant des filières professionnelles, le taux de réussite atteint 71,8 % et se situe en retrait de -10,5 points par rapport aux résultats nationaux (82,3 %) et de -3,5 points à ceux de l’académie (75,3 %).
96