Page 101 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 101
L’Éducation économique et financière au bénéfice du public académique
En 2022, dans le cadre de sa mission d’éducateur économique, budgétaire et financier des publics (EDUCFI), l’IEDOM a réalisé plusieurs actions de promotion du dispositif à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. En particulier, près de 200 élèves de 4ème ont bénéficié des enseignements et reçu leur diplôme du « Passeport EDUCFI ».
1.4 LE CORPS ENSEIGNANT
À la rentrée 2022, le Service de l’Éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin comptabilise 849 personnes, soit +2,9 % sur un an. Une augmentation de 5,9 % est enregistrée pour le personnel du premier degré (+19 personnes) tandis que celui du second degré reste stable.
1.5. LE NIVEAU DE FORMATION
En 2019, près de la moitié (44,8 %) de la population saint-martinoise non scolarisée âgée de 15 ans ou plus, ne détient aucun diplôme ou est, au plus, titulaire du brevet des collèges. Cette proportion se rapproche de celle observée en Guadeloupe (40,1 %) alors qu’elle n’est que de 26,9 % en France métropolitaine.
Personnel affecté à la rentrée 2022
Assistants d'éducation, auxiliaires de vie 58 scolaire et personnel de surveillance
IATOSS* 38 Personnel 1er degré 342 Personnel 2d degré 357 Personnel de direction et d'inspection 12 Personnel d'éducation et d'orientation 10 Autres 7 Service de l'éducation nationale 25 Ensemble 849
* IA T O S S : In g é n i e u r s , a d m i n i s t r a t i f s , t e c h n i c i e n s e t ouvrierssociauxetdesanté.
Source:TableaudebordSaint-Barthélémy-Saint-Martin. Service de l'Education nationale de Saint-Barthélémyet de Saint-M artin
La population titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur représente 16,6 % des plus de 15 ans, contre 21,6 % à la Guadeloupe et 30,9 % en France métropolitaine.
1.6 LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Dans le cadre de ses missions d’appui aux entreprises et au territoire, la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM)
œuvre également pour la formation professionnelle et l’apprentissage. La Chambre consulaire a notamment poursuivi l’organisation des formations obligatoires à destination des entreprises, à savoir les formations « Permis d’exploitation », « Hygiène alimentaire » et « Entreprendre ». En 2016, la CCISM et le Groupement d’établissements (GRETA) de Saint-Martin ont mis en place un CAP poissonnier permettant la formation de 12 stagiaires.
Répartition de la population de
15 ans ou plus selon le diplôme
La Collectivité territoriale de Saint-Martin a élaboré un Programme Territorial de la Formation Professionnelle (PTFP) pour la période 2019-2020. Cofinancé par la Collectivité et le Fonds social européen (FSE), celui-ci proposait une série de formations professionnelles dans différents secteurs, dont le bâtiment, l’hôtellerie, la restauration, l’animation socioculturelle et la remise à niveau.
Au mois d’octobre 2021, le dispositif « OF COMPETENCE », programme de formation gratuit soutenu par la Collectivité et l’État, a été présenté à l’ensemble des organismes de formation de l’île. Visant également les salariés sur une période d’un an, l’objectif est d’accompagner les centres de formation et leur montée en compétence en faveur des bénéficiaires de la formation professionnelle tout au long de la vie. Financé dans le cadre du Pacte
Supérieur 28,7%
BAC 16,6%
CAP - BEP 21,7%
*Diplôme national du brevet
Source : Insee, RP 2019 exploitation principale.
Sans diplôme ou DNB* 44,8%
97