Page 99 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
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Le poids des EPHC se renforce
Une part significative des élèves de Saint-Martin est scolarisée dans le secteur privé hors contrat. À la rentrée 2022, ses effectifs scolaires s’établissent à 1 363, dont 721 pour le premier degré et 642 pour le second degré. Ainsi, les 15 établissements privés hors contrat scolarisent 19,4 % de la population scolaire.
L’enseignement bilingue poursuit sa progression
Depuis 2007 et en vertu de la loi n° 2007-223 du 21 février 2007, la Collectivité « peut, par délibération du Conseil territorial, déterminer les conditions dans lesquelles est dispensé dans les écoles maternelles et primaires de la Collectivité un enseignement complémentaire en anglais, afin de faciliter, par la prise en compte des spécificités culturelles de Saint-Martin, l'apprentissage de la langue française ».
Dans ce cadre et afin de tenir compte de la forte proportion de la population anglophone, l’enseignement bilingue -à parité horaire français-anglais- qui a débuté dès 2016 à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, se poursuit sur l’île. En 2022, ce dispositif a été offert à 575 élèves à Saint- Martin (508 en 2021, 449 en 2020 et 378 en 2019). Dans le détail, 143 élèves de maternelle, 322 élèves de classes élémentaires et 110 élèves de collège ont bénéficié d’un enseignement bilingue durant l’année scolaire 2022/2023, soit 1 élève sur 5 scolarisé dans le secteur public.
La Cité éducative voit le jour en 2022
La Cité éducative de Saint-Martin figure parmi les 74 villes bénéficiaires de ce nouveau programme national en 2022. Portée par le collège Mont-des-Accords à Marigot, son périmètre principal couvre le REP de Mont-des-Accords qui inclut également le Quartier prioritaire de la ville (QPV) de Sandy Ground.
Intensifiant les prises en charge éducative des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans avant, pendant, autour et après le cadre scolaire, ce dispositif vise à créer un véritable "Territoire à haute qualité éducative". Trois objectifs phares sont déclinés en une série de mesures et d’actions concrètes en faveur d’une réussite éducative partagée : conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.
Un taux de retard plus élevé en 6ème par rapport à l’académie de Guadeloupe et à l’Hexagone
Selon le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, un élève présente un retard scolaire dès lors qu’il accuse au moins une année de retard par rapport à un cursus « normal », c’est-à-dire une scolarité sans interruption, ni redoublement, ni saut de classe.
En 2022, le taux de retard des élèves de Saint-Martin entrant en 6ème s’améliore par rapport à 2021 (11,8 % après 12,1 %). En dépit de cette baisse, il demeure supérieur à celui de l’académie (7,4 %) et près de trois fois à celui de l’hexagone (4,2 %).
Un « indice de position sociale » inférieur aux niveaux académique et national
L’indice de position sociale1 de Saint-Martin ayant un enfant entré en classe de 6ème en 2022 est de 87,5 à Saint-Martin. Il est inférieur de 5,7 points à l’indice moyen de l’académie (93,2) et de près de 15,9 points à celui du national (103,4).
1 L’indice de position sociale permettant d’appréhender le statut social des élèves à partir de la profession et catégorie sociale (PCS) de leurs parents.
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