Page 85 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
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 l’une d’entre elles a séjourné ou s’est rendue dans l’autre. Mais il est clair que des passages de l’une vers l’autre sont fréquents, même si l’offre d’hébergements hôteliers du côté hollandais, trois fois supérieure à celle de la partie française, suggère que la grande majorité des touristes y séjournent.
3. LES ACTIVITÉS DE CROISIÈRE ET DE PLAISANCE 3.1 LA CROISIÈRE
Durant les années 2020 et 2021, le secteur de la croisière a été considérablement impacté par la pandémie sur l’ensemble de l’île, mais surtout en partie néerlandaise où cette activité prédomine largement. Cependant, grâce à l’allègement des mesures sanitaires et à la confiance retrouvée dans ce type de voyages, les croisières ont bien repris durant la saison 2022-2023, avec des chiffres prometteurs mais encore très lointains du pic de 2 millions de croisiéristes en 2014.
 Nombre de croisiéristes sur l'île (en milliers)
Saint-Martin
Sint Maarten (échelle de droite)
2 500 2 000 1 500
1 000
    Partie Française
  20 15 10
Partie néerlandaise
2022
Sources: Port de Marigot, CTO.
À Sint-Maarten, qui dispose du seul port eau profonde de l’île et capte ainsi 99,9 % de l’activité de croisière, celle-ci rebondit en 2022 et enregistre une forte hausse (+263,0 %) du nombre de croisiéristes. Toutefois, avec 844 090 croisiéristes débarqués, elle retrouve à peine la moitié du flux de 2019 (-48,3 %). Avant la crise sanitaire, Sint-Maarten occupait en 2019 le cinquième rang des destinations dans la Caraïbe, accueillant 5,6 % des croisiéristes de la zone, derrière les Bahamas (18,5 %), Cozumel au Mexique (15,6 %), les îles Cayman (6,3 %) et Puerto Rico (6,1 %) ; devançant néanmoins la Jamaïque (5,3 %) et les îles Vierges américaines (4,9 %)
De façon certes beaucoup plus marginale, le port de Marigot situé en partie française a accueilli pour sa part 1 139 croisiéristes en 2022 contre 738 en 2021 (+54,3 %). Le port, qui ne dispose pas d’infrastructures autorisant l’accueil de paquebots à fort tirant d’eau, cible donc une clientèle haut de gamme voyageant sur des navires de petite taille (100 à 360 passagers). Par ailleurs, l’activité côté français est particulièrement dépendante des conditions climatiques, notamment les fortes houles qui rendent la navigation difficile aux abords des quais.
       5
500 00
                 2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
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