Page 86 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 86
3.2 LA PLAISANCE
La plaisance fait partie du paysage touristique de l’île de Saint-Martin, qui constitue une escale appréciée des navigateurs. L’emplacement géographique privilégié de l’île, située à proximité des côtes nord-américaines et entre les îles d’Anguille et de Saint-Barthélemy, les nombreux points de mouillage et les conditions d’accueil favorables (casinos, restaurants, commerces acceptant les dollars américains, usage majoritaire de la langue anglaise, etc.) constituent de véritables atouts.
La capacité d’accueil de plaisanciers est toutefois amputée depuis le passage de l’ouragan Irma. En 2022, la capacité d’accueil totale de l’île n’est plus que de 745 places à quai (1 177 en 2012), dont 475 sont situées à Sint-Maarten (8 marinas) et 270 à Saint-Martin (2 marinas)1.
La marina Fort Louis à Marigot, la plus grande de l'île, a été restaurée après Irma et compte à nouveau 150 amarrages fonctionnels depuis 2021. Elle attire les plaisanciers en évitant les marinas néerlandaises aux taxes plus élevées. Dans le cadre du réaménagement du front de mer de Marigot par la Collectivité, la marina a également bénéficié de rénovations en 2020, incluant la modernisation de l'éclairage public et des réparations essentielles sur les ouvrages maritimes.
Cependant, d'autres marinas telles que Port la Royale, l'Anse Marcel et le Captain's Oliver à Oyster Pond, avec une capacité totale de plus de 300 places, ont subi des dégâts importants lors du passage de l'ouragan Irma. Seule la marina de l'Anse Marcel a pu reprendre du service depuis 2020, avec une capacité portée à 120 places en 2021. En revanche, la reconstruction des marinas Port la Royale et Oyster Pond du côté français demeure en suspens, laissant près de 220 places à quai inutilisables dans la partie française de l'île depuis 2021.
4. LE TOURISME DE SÉJOUR
L'hôtellerie reste le principal mode d'hébergement des touristes venant en partie française (entre 60 % et 70 % des arrivées touristiques). D’autres formes d’hébergements existent, telles que les guest houses qui se structurent progressivement, notamment avec la mise en place en février 2014 d’un référentiel de classement de ces dernières. En juin 2023, 59 chambres en guest houses classées et 67 chambres non classées sont ainsi recensées par la Direction du tourisme. Des villas et des meublés touristiques sont également disponibles. De plus, au nombre de chambres disponibles sur l’île, il faut ajouter les cabines de bateaux.
Selon une étude réalisée par la Collectivité, 175 annonces de location ont été publiées à fin juin 2023 sur la plateforme en ligne « AirBnB », pour un total de 462 lits. Ce mode d’hébergement, dont il est difficile de recenser le nombre exact de chambres offertes et de nuitées réservées, se développe très rapidement, au détriment de l’hôtellerie traditionnelle principalement.
1 Ti’Ponton, L’Annuaire nautique et Métimer.
82