Page 87 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
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 4.1 LE PARC HÔTELIER
1800 1600 1400 1200 1000 800 600 400 200 0
Évolution de l'offre de chambres dans l'hôtellerie
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
La partie française dispose d’un parc hôtelier dont la construction a été largement favorisée dans le cadre des dispositifs de défiscalisation. Avec le passage du cyclone Irma (2017), puis la pandémie mondiale (2020), la fréquentation touristique de l’île a été particulièrement affectée. De nombreux hôtels ont alors fermé ou ont été transformés en meublés de tourisme. Le nombre de chambres a ainsi diminué d’un quart, passant de 1 678 en 2012 à 1 214 en 2022.
   Source : Collectivité de Saint-Martin
Malgré un taux de croissance moyen de l’offre de chambres de 40,6 % par an depuis 2018, le parc hôtelier porte encore les stigmates de l’ouragan Irma. Celui-ci n’a retrouvé que 1 214 chambres en 2022, soit 75,8 % de l’existant en 2016. Parmi les chambres ouvertes, 83,8 % sont classées (dont 20 % en cinq étoiles et 74 % en quatre étoiles).
4.2 LA FRÉQUENTATION HÔTELIÈRE
Entre 2017 et 2023, les hôtels de l’île de Saint-Martin ont su préserver une relative stabilité de leur activité. Selon une étude de la Sint-Maarten Hospitality and Trade Association (SHTA), le taux d’occupation des hôtels en janvier 2023 était de 76,4 %, contre 67,6 % en 2022 et 71,8 % en 2017.
D’après une enquête réalisée par la Collectivité1, 84 % des touristes choisissent la destination de Saint-Martin pour la « détente ». En moyenne, la clientèle y séjourne 7 jours, et plus de 50 % des touristes sont revenus sur l’île au moins cinq fois. Les Français représentent 41 % des visiteurs sur la période étudiée, les ressortissants des États-Unis 35 % et les Canadiens 9 %. Ainsi, contrairement aux idées reçues, les Américains ne seraient pas les plus nombreux à séjourner en partie française et ceux-ci préféreraient les hébergements en location meublée ou ceux situés en partie hollandaise de l’île.
4.3 LES MEUBLÉS DE TOURISME
Depuis quelques années, les meublés de tourisme constituent un mode d’hébergement qui tend à se développer.
Malgré un recensement non exhaustif, l’étoffement en 2022 de l’offre d’hébergement locatif par rapport à 2021 (+30%) et à 2019 (+55%), aurait
2,5 2 1,5 1 0,5 0
L'hébergement locatif via les plateformes de ventes en ligne (en milliers)
350 300 250 200 150 100 50 0
   Source: ATOUT FRANCE
2019
2021 Nuitées "logements" vendues (échelle de droite)
2022
Logements offerts (échelle de gauche)
 1 Enquête réalisée par la Collectivité entre novembre 2022 à janvier 2023, avec 1 311 réponses et analysée par l’office du tourisme.
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