Page 88 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
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permis d’accroître respectivement de +71 % et +76 % les locations de ce type.
5. PERSPECTIVES
Malgré une baisse historique de la fréquentation touristique de l’île en 2020 et 2021, le secteur a bien rebondi en 2022 et poursuit sa remontée en 2023. Toutefois, les niveaux de fréquentation sont encore loin des pics d’avant-crises et même d’après le rebond de 2019.
Les perspectives sont cependant prometteuses, grâce notamment aux importants investissements en matière de reconstruction, d’extension ou de rénovation de plusieurs infrastructures d’accueil des touristes de part et d’autre de la frontière, parmi lesquels : l’achèvement -fin 2023- des travaux de reconstruction et d’extension de l'aéroport Princess Juliana, le renforcement du parking de l’aéroport de Grand-Case pour y favoriser le tourisme d'affaires, ou encore la réouverture -fin 2023- du Beach Hôtel (158 chambres, dont 32 suites), la reconstruction du Golfe Hôtel (24 chambres) et le projet du Marquis Resort&Spa (18 chambres). Cette extension des capacités d’accueil -voire sa reconstitution à son niveau d’il y a dix ans- constitue une condition préalable et indispensable pour retrouver la fréquentation touristique perdue au fil des ans.
Après Irma, le rebond de 2019 avait démontré, si besoin était, la forte attractivité de l’île grâce à ses nombreux atouts -naturels, linguistiques ou géographiques-. Le reprise de 2021 et surtout 2022, conjuguée aux efforts de promotion menés par l’Office du tourisme (lancement d’un magazine gastronomique, promotion d’événements emblématiques tels que le carnaval de Saint-Martin, le SXM Festival et la cérémonie d’illumination de Noël, ou encore la campagne mondiale "Tune in") pour positionner Saint-Martin comme une destination de premier choix pour les festivités et créer ainsi une marque distinctive, devraient le confirmer à nouveau.
Navires de croisière à quai, au Terminal AC Wathey de Philipsburg - ©Thierry BELTRAND
Devenue marginale côté français (le port de Galisbay n’y accueille plus qu’un millier de passagers aujourd’hui), la croisière constitue une activité phare dans la partie néerlandaise. Les installations portuaires C Wathey, situées à environ 1,6 km au sud du centre de Philipsburg, accueillent jusqu’à 6 grands navires à la fois, représentant plus de 30 000 passagers ! Ils repartent en général à la tombée du jour, vers de nouvelles destinations caribéennes. Avec un pic à plus de 2 millions de croisiéristes en 2014, l’activité a baissé de moitié après Irma et s’est effondrée pendant la crise Covid. Elle redémarre depuis 2022, mais est encore loin d’avoir retrouvé ses niveaux d’avant-crises.
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