Page 91 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
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2.1.1 La croisière Nombre de croisiéristes (entrées)
Partie française
Partie néerlandaise
Total
Sources : Port de marigot, Department of Statistics Sint Maarten.
2.1.2 Le trafic inter-îles
Trafic passagers au départ du port de Marigot (entrées + sorties)
2016
2017
2018
2 336 1 597 101 1 599 437
2019
5 291 1 631 537 1 636 828
2020
1 221 435 525 436 746
2021
992 232 519
233 511
2022
1 139 844 090
845 229
3 593 1 668 863 1 672 456
1 624 1 237 760 1 239 384
Le nombre de croisiéristes accueillis sur l’ensemble de l’île progresse en 2022 (845 229 croisiéristes contre 233 511 en 2021). La hausse s’enregistre principalement dans la partie néerlandaise, qui concentre la quasi-totalité du trafic. Côté français, le nombre de croisiéristes, qui reste marginal, augmente de 14,8 % en glissement annuel. Globalement, le nombre de croisiéristes sur l’île reste inférieur de moitié à celui enregistré en 2019.
Saint-Barthélemy
Anguilla
Total
Source : Ports de marigot.
2016
17 139 129 841 146 980
2017
16 919
96 021
112 940
2018
33 195
85 402
118 597
2019
41 644 113 633 155 277
2020
32 116
22 551
55 742
2021
42 315 0
42 315
2022
53 093
51 486
104 579
En 2022, le trafic inter-îles augmente de 147,1 % en glissement annuel (-24,1 % un an plus tôt) pour atteindre un total de 140 579 passagers. À l’arrêt en 2021, le trafic de passagers avec Anguilla redémarre, mais reste en retrait comparativement à la situation d’avant crise. Il atteint 51 486 passagers, soit deux tiers du trafic de 2019. Cependant, il recule par rapport à son niveau d’avant crise, avec 67,3 % du trafic de 2019 réalisé. En parallèle, le trafic de passagers entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy s’accroit de 25,5 % par rapport à 2021.
2.3 PERSPECTIVES
Début 2023, les activités portuaires continuent de se redresser à Saint-Martin. Le trafic de passagers entre Anguilla et le port de Marigot se rapproche progressivement de son niveau d’avant crise : au 1er trimestre 2023, 23 698 passagers ont débarqué au port, soit 12,4 % seulement de moins qu’en 2019 à la même période (-23,9 % par rapport à 2017). Le nombre de croisiéristes débarqués se redresse également : au 1er trimestre 2023, 1 234 croisiéristes ont été accueillis en partie française et 533 542 en partie néerlandaise (respectivement 2 905 et 663 389 croisiéristes en 2017, à la même période).
En ce qui concerne les projets futurs, un ambitieux programme d'expansion du port de commerce est prévu pour 2023-2024, avec une estimation de coût avoisinant les 150 millions d'euros. Ce projet vise à améliorer le tirant d'eau, passant de 5 mètres à 9 mètres, pour permettre l'accueil de navires de plus grande capacité en EVP (équivalent vingt pieds). De plus, un prolongement du quai de Galisbay est en projet, visant à accueillir un nombre bien plus élevé de passagers, de l'ordre de 15 000 à 20 000 par an, comparé aux 1 139 enregistrés en 2022. Ces initiatives reflètent l'optimisme quant à l'avenir des activités portuaires à Saint-Martin.
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