Page 89 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
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Section 9
Les transports
UNE NETTE REPRISE DU TRAFIC MARITIME ET AÉRIEN EN 2022
En 2022, le secteur des transports bénéficie du desserrement des contraintes sanitaires à l’échelle mondiale. Au total, 1,4 million de passagers ont été accueillis en parties française et néerlandaise de Saint-Martin (586 565 passagers en 2022). Toutefois, la fréquentation de l’île reste en retrait après deux crises successives : en 2019 et en 2016, 2,2 millions et 2,5 millions de passagers étaient accueillis respectivement.
Au port de Marigot, le trafic de passagers inter-îles se redresse très nettement (+147,1 % sur un an), grâce notamment à la reprise des échanges avec Anguilla. Le retour des croisiéristes s’observe principalement en partie néerlandaise : à Marigot, le nombre de croisiéristes accueillis progresse de 14,8 % sur un an (1 139 croisiéristes), mais est près de 5 fois moins élevé qu’en 2019. Côté néerlandais, 845 229 croisiéristes ont débarqué en 2022 (+262 % sur un an), soit moitié moins qu’en 2019. Dans ce contexte, l’activité du port de commerce s’inscrit en nette hausse : les volumes de marchandises traités s’établissent à 346 923 tonnes (+20,8 % sur un an).
À l’aéroport, le trafic s’intensifie également : le nombre d’arrivées de passagers progresse de moitié en glissement annuel. À Grand-case, 98 078 arrivées sont enregistrées en 2022 (+58,5 % sur un an) ; à Juliana, 372 808 passagers ont atterri (+49,8 % sur un an). Ainsi, la fréquentation aérienne totale de l’île retrouve un niveau proche de celui observé avant la crise de COVID-19 (+19,8 % par rapport à 2019), mais reste encore éloignée des niveaux pré-Irma (-25,9 % par rapport à 2016).
1. APERÇU STRUCTUREL
Fin 2021, le secteur des transports et de l’entreposage représentait 33 %1 de l’emploi salarié à Saint-Martin. Au niveau financier, la branche transports et entreposage regroupait 0,25 % des crédits octroyés par les établissements bancaires2.
2. LES ACTIVITÉS PORTUAIRES
L’île de Saint-Martin ne dispose plus que de trois ports depuis le passage de l’ouragan Irma : deux en partie française et un en partie néerlandaise. Côté français, le port de Galisbay est dédié au trafic de marchandises et le port de Marigot se consacre au trafic de passagers inter- îles et à l’arrivée de quelques croisiéristes. À Sint Maarten, le port en eau profonde de Pointe Blanche permet l’accueil de l’essentiel des croisiéristes et traite la majorité des importations de l’île. La partie française de l’île compte également trois marinas : la marina Fort Louis, celles de Port La Royale à Marigot et de l’Anse Marcel.
2.1 LE TRAFIC DE MARCHANDISES
Le port de commerce de Galisbay est un établissement public local, créé par délibération du 20 décembre 2007 du Conseil territorial. Le port, initialement situé en centre-ville, a été déplacé sur le site de Galisbay suite au passage du cyclone Luis en septembre 1995, qui avait fortement endommagé sa structure. Il traite environ 30 % du trafic de marchandises de
1 Source : URSSAF, dernières données disponibles
2 Service central des risques (SCR), Banque de France, dernières données disponibles.
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