Page 90 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
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l’ensemble de l’île. Depuis 2001, ce port reste l’unique point d’entrée des produits pétroliers pour la partie française.
Par ailleurs, le port de Galisbay bénéficie d’un emplacement stratégique dans la Caraïbe. Situé au nord de l’arc antillais, entre les routes maritimes Nord/Sud et Nord/Ouest, il peut desservir les îles avoisinantes telles que Saint-Barthélemy, Anguilla, Saba ou Saint-Eustache dont les infrastructures n’autorisent pas l’accueil des navires du trafic domestique caribéen, tels que ceux en provenance de la République dominicaine transportant des fruits et légumes.
En parallèle, le port de Galisbay joue un rôle stratégique en période de crise comme cela a été le cas lors de la pandémie de Covid-19 en 2020 ou après le passage d’Irma en 2017 : il a notamment permis l’accostage de bâtiments militaires pour l’acheminement du matériel sanitaire.
En 2022, le nombre d’escales au port est en hausse (+16,5 % sur un an) pour s’établir à 2 024. Ainsi l’activité portuaire se redresse, après une première amélioration en 2021 (+13,7 %) favorisée par le desserrement des contraintes sanitaires. Les volumes de marchandises traités enregistrent un rebond (+20,8 %, après -7 % un an plus tôt). Dans le détail, 227 208 tonnes de marchandises sont importées (+17,3 %) et 106 645 tonnes de marchandises sont exportées (+14,2 % en glissement annuel).
M illiers
120 100 80 60 40
2017
2018 Source : Port de Galisbay.
90% 245
230
60% 215
200
30%
M illiers 185
0% 170
155
140
-30%
2017 Source : Port de Galisbay.
20% 15% 10% 5% 0% -5% -10% -15% -20%
Exportations de marchandises (tonnes)
Sorties totales de marchandises (échelle de gauche) Glissement annuel (échelle de droite)
Importations de marchandises (tonnes)
Entrées totales de marchandises (échelle de gauche) Glissement annuel (échelle de droite)
2019
2020
2021
2022
2018
2019
2020
2021
2022
Le trafic de marchandises en vrac, qui représente plus de la moitié du trafic total de marchandises (194 015 tonnes traitées en 2022), augmente de 32,9 % sur un an (soit 48 063 tonnes de plus qu’en 2021).
Globalement, les importateurs de l’île (côtés français et néerlandais) font débarquer leurs marchandises principalement en partie néerlandaise, où la zone de fret est mieux équipée, avec notamment des quais en eau profonde. Environ 70 % des marchandises sont ainsi captés par la partie néerlandaise qui entretient notamment des liaisons internationales directes avec les États- Unis et la France hexagonale.
2.2 LE TRAFIC DE PASSAGERS
En 2022, le port de Marigot a vu son trafic de passagers rebondir grâce à l'assouplissement des restrictions sanitaires. L'île de Saint-Martin a enregistré une hausse significative du nombre de croisiéristes, principalement du côté néerlandais, tout en observant une augmentation du trafic inter-îles. Toutefois, les flux de passagers avec Anguilla demeurent en deçà des niveaux précédents.
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