Page 104 - rapport économique Saint-Pierre-et-Miquelon
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Section 9
Les transports et les communications
FORT IMPACT DE LA FERMETURE DES FRONTIÈRES SUR LE SECTEUR DES TRANSPORTS
Le secteur des transports bénéficie d’investissements pour la desserte maritime et aérienne de passagers. La crise sanitaire a fortement impacté le secteur qui ne retrouve pas ses niveaux de 2019. En 2022, le nombre de passagers total depuis et à destination de Saint-Pierre par voie maritime est en hausse (+41,6 %) ainsi que le nombre de vols commerciaux (+14,8 %) et le nombre de passagers par voie aérienne (+58,5 %). Cinq délégations de service public existent pour le transport aérien (3) et le transport maritime de marchandises (1) et de passagers (1).
Poids du secteur dans ...
... la population active occupée en 2019 (Source : Insee)
transports communications 4%3%5%5%4%3%
1. Les activités portuaires
1.1 LES INFASTRUCTURES
L’insularité confère au port de Saint-Pierre un rôle capital dans l’approvisionnement de l’archipel. Le port comprend une zone commerciale permettant de recevoir des unités importantes, un port de pêche, un quai en eau profonde, une zone de plaisance et une gare maritime pour le transport de passagers. Le port dispose également d’une cale de halage permettant la mise à sec des navires jusqu’à 500 tonnes, garantissant une relative autonomie en matière de réparation navale. Son utilisation demeure encore marginale aujourd’hui, mais cette dernière pourrait représenter un potentiel de développement intéressant pour les années à venir. Miquelon dispose également de son propre port, mais, à l’exception des pétroliers, les navires transitent presque systématiquement par Saint-Pierre.
La situation actuelle des équipements portuaires handicape l’archipel: certaines infrastructures se révèlent inadaptées ou inutilisables, compte tenu de leur état de vétusté ou de leur configuration ancienne. Dans le cadre de la stratégie globale de développement, des actions de remise à niveau des ports de Saint-Pierre et de Miquelon sont en perspectives, portées par le cluster maritime local, par l’État ou la Collectivité territoriale.
Initiée en 2014, la modernisation des équipements portuaires de l’archipel commence à s’entrevoir. En avril 2019, l’État, propriétaire, et la Collectivité territoriale, exploitant, ont réceptionné officiellement la nouvelle gare maritime destinée à l’accueil des passagers des ferries. En 2019, après 5 années, les travaux du nouvel hangar sous douane ont touché à leur fin. Initié en 2016, la construction d’un terminal de croisière, financé par l’État à hauteur de 13,1 millions d’euros, a débuté fin d’année 2020 et s’est terminé au printemps 2022.
En outre, une enveloppe de 9,2millions d’euros de l’État est prévue pour les investissements portuaires dans le Contrat de développement et transformation État – Collectivité territoriale, qui a été signée en juillet 2019. Cette enveloppe inclut notamment 6,5 millions d’euros
... la création de richesses en 2015
(Source : IEDOM)
... la démographie des entreprises en 2022 (Source : CACIMA)
transports communications
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