Ivan Odonnat est intervenu sur la difficulté des territoires d’outre-mer à commercer avec ses pays voisins en l’absence d’accords commerciaux, des freins historiques et institutionnels. Il évoque notamment les zones des Caraïbes, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Nouvelle-Calédonie dans l’épisode sur le thème du "Commerce international : miracle ou mirage ?"
Le podcast a permis de donner le point de vue de nombreuses personnalités qui agissent et réfléchissent à l’économie et à l’activité de leur territoire à travers des questions très concrètes : telles que la vie chère, l’agriculture, la pêche, le tourisme, le BTP, l’exploitation des grands fonds…
En effet, malgré leur intégration dans certaines organisations régionales, les Outre-mer commercent encore peu avec leurs voisins. Dans les Caraïbes, l’océan Indien ou le Pacifique, certaines entreprises sont compétitives et exportent dans leur région, voire au-delà. Mais l’importation reste limitée et est souvent très dépendante de l’Hexagone.
La série de podcast "Économie des Outre-mer" a été créée par France Info La 1ère sur l’économie des Outre-mer et son potentiel parfois sous-estimé. France Info la 1ère donne la parole aux acteurs des territoires ultramarins pour démontrer les ressources, les dynamiques et des stratégies de ces territoires et de ses habitants.
Comment fluidifier les échanges ? Quels sont les freins ? Des échanges régionaux plus intenses peuvent-ils contribuer à mieux développer ces territoires, et réduire les coûts pour leurs habitants ?
Pour le savoir, découvrez le podcast "Commerce international : miracle ou mirage ?" en intégralité ici : Podcast France Info la 1ere



