La conjoncture économique du territoire en 2023 a subi plusieurs chocs successifs (opération Wuambushu, crise de l’eau, crise sécuritaire) qui ont dégradé progressivement la confiance des chefs d’entreprise. Le climat des affaires, qui a résisté durant le premier semestre, a connu un fléchissement important au second, passant pour la première fois depuis 2020 en dessous de sa moyenne de longue période (100) au quatrième trimestre. Ainsi, le dynamisme qui a caractérisé l’activité économique mahoraise post-COVID s’est peu à peu essoufflé tout au long de l’année. Tous les secteurs sont concernés par cette tendance.
Dans ce contexte qui a altéré la confiance de la population, et malgré une inflation plus contenue qu’au niveau national, et en voie de ralentissement, les ménages ont ralenti leur consommation, davantage orientée vers les produits courants, et ont renforcé leur épargne.
Pour autant, les prévisions d’investissements à un an demeurent positives, comme le montre la progression continue des crédits d’investissement.