Études économiques et financières | Conjoncture économique

Tendances conjoncturelles trimestrielles - 1er trimestre 2025

Saint-Pierre-et-Miquelon 7 juillet 2025

Une inflexion significative de la dynamique des prix a été observée au premier trimestre 2025 à Saint-Pierre-et-Miquelon, principalement sous l’effet de la contraction des prix de l’énergie et de la stabilisation des prix de l’alimentation. Toutefois, les évolutions sectorielles demeurent contrastées : malgré des signaux globalement positifs dans les principaux secteurs économiques, la consommation des ménages reste sous tension.

Documents à télécharger

Au premier trimestre 2025, l’indice des prix à la consommation (IPC) recule de -0,56% en glissement trimestriel, une première depuis 2020. Il fait ainsi écho au ralentissement de l’inflation observé en France (+1,1 % en moyenne sur le premier trimestre), et contraste avec la persistance de tensions inflationnistes au Canada (+2,3 % en moyenne sur le premier trimestre) dont les répercussions sur l’économie locale semblent avoir été atténuées par une évolution favorable du taux de change euro-dollar canadien.

Malgré cette désinflation, la consommation des ménages reste contrainte  : elle progresse en valeur mais recule en volume. Du côté des entreprises, la dynamique est inverse : les importations de biens d’investissement progressent en volume mais reculent en valeur.

Les principaux secteurs économiques affichent globalement des signaux positifs.

Infographies

Une baisse de -0,56% de l’indice des prix à la consommation (IPC) en glissement trimestriel

Autres publications

Mayotte

Conjoncture économique
Indices des prix du secteur de la construction 3ème trimestre 2025
11 décembre 2025

Mayotte

Conjoncture économique
Tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2025
4 décembre 2025

Saint-Pierre-et-Miquelon

Conjoncture économique
Tendances conjoncturelles trimestrielles - 3e trimestre 2025
3 décembre 2025