Les JNAI, organisées par l’ANLCI depuis treize ans, ont cette année pour thème « Apprendre, c’est reprendre le contrôle » et portent une attention particulière à la question de l’illettrisme, l’innumérisme et l’illectronisme des jeunes de 16 à 29 ans. En France, 11 % des jeunes rencontrent des difficultés pour lire, écrire, compter et utiliser le numérique. Sensibiliser sur cette réalité et y remédier constituent des enjeux majeurs pour l’avenir, afin d’élargir les possibilités des parcours personnels et professionnels par une meilleure maîtrise des compétences de base.
L’éducation budgétaire et financière au cœur de la mobilisation de la Banque de France et de l’IEDOM-IEOM contre l’illettrisme
L’illettrisme peut entraver significativement l’autonomie financière : il complique la gestion de son budget et de son compte bancaire, la lecture d’une fiche de paie, d’une facture, d’un contrat d’assurance ou d’un crédit. Il accroit également la vulnérabilité face aux arnaques.
Aussi, en sa qualité d’opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière EDUCFI, la Banque de France organise de nouveau en 2025 des ateliers d’éducation financière sur les territoires métropolitains et ultramarins. Ceux-ci sont entièrement gratuits et animés par les agents de ses succursales, de l’IEDOM-IEOM et de nombreux organismes partenaires. Leur objectif est d’aider les publics en difficulté à mieux gérer leurs finances au quotidien. Des séances sont également prévues pour les intervenants sociaux impliqués dans la lutte et la prévention contre l’illettrisme.
Afin de renforcer leur partenariat en fixant les modalités de leur action commune, une convention nationale entre la Banque de France et l’ANLCI a été signée en novembre 2024.
Une centaine d’ateliers sur la gestion des finances, un nouveau dispositif ludo-pédagogique et un événement au siège de la Banque de France
Les animations construites par la Banque de France avec l’appui de l’ANLCI abordent de manière concrète la gestion d’un budget, les moyens de paiement et les arnaques. Les participants mettent en pratique les notions nécessaires à la prise des décisions financières du quotidien, en se familiarisant avec des outils adaptés – jeux éducatifs, vidéos, podcasts, applications budgétaires, informations sur les organismes d’aide, lettres types.
Cette année, un jeu de carte, dénommé « En parler, c’est avancer », a été conçu dans cette dynamique ludo-pédagogique. Durant une partie, les acteurs sociaux sont invités à débattre et à élargir leurs connaissances sur l’illettrisme et les moyens d’en sortir.
Un événement de clôture se tiendra le 30 septembre au siège de la Banque de France à Paris. Il associera performance artistique, ateliers et témoignages pour sensibiliser à l’importance de l’éducation financière dans la lutte contre l’illettrisme.
Pour en savoir plus :