Publication de la synthèse annuelle 2024 à Mayotte

Mayotte 6 mai 2025

La conjoncture économique à Mayotte en 2024 est marquée par de multiples chocs exogènes et leurs conséquences néfastes et directes sur l’activité économique.

Documents à télécharger

Un climat des affaires marqué par des chocs à répétition
Les barrages survenus dès le début de l’année ont enrayé la dynamique économique de l’île tandis que le cyclone Chido, survenu en fin d’année, semble avoir durablement impacté le tissu économique du territoire.
Tous les secteurs d’activité sont concernés. La confiance des chefs d’entreprise s’affiche en conséquence à la baisse. L’indice du climat des affaires au T4 2024 s’établit à 101,9 points, très en deçà des tendances observées au cours des trois dernières années.
La consommation des ménages en recul
Dans ce contexte, malgré une inflation proche de la cible de 2 % de la Banque centrale européenne, la consommation des ménages connaît un fléchissement inédit dans l’histoire récente de Mayotte.
Collecte de dépôts et crédits en progression
La collecte globale de dépôts par les établissements de crédit continue de progresser (+14,5 % en 2024 après + 12,5 % en 2023). Les actifs financiers détenus par les sociétés et les ménages s’élèvent à 1,2 milliard d’euros.
La croissance des crédits est portée par les entreprises (les encours de crédits d’exploitation et de crédit de trésorerie augmentent de respectivement 36 % et 31,4 %), tandis que les crédits aux ménages n’augmentent que légèrement, notamment du fait de la stagnation des crédits à la consommation (+0,3 % sur un an).
Perspectives
Pour l’heure, les perspectives 2025 sont empreintes d’une très grande incertitude. L’année 2025 sera néanmoins marquée par les premières étapes de la reconstruction du territoire.

Accéder à la publication

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer assure le rôle de banque centrale dans les cinq départements d ’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte), ainsi que dans les collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin et des TAAF, dont la monnaie est l’euro. Il exerce ses missions de banque centrale « au nom, pour le compte et sous l’autorité de la Banque de France ». L’IEDOM exerce également des missions de service public qui lui ont été confiées par l’État. Par ailleurs, il assure le rôle d’observatoire économique et financier des économies ultramarines.

Daoulab ALI CHARIF - tél : 02 69 61 05 05 - mail : daoulab.alicharif@iedom.fr

Infographies

Autres communiqués

Mayotte

Communiqués de Presse
Tendances conjoncturelles du 4ème trimestre 2024
11 mars 2025

Mayotte

Communiqués de Presse
Bilan d’activité 2024 de l’agence de Mayotte
11 mars 2025

Mayotte

Communiqués de Presse
Communiqué de presse : Commission de surendettement
6 mars 2025