Un climat des affaires marqué par des chocs à répétition
Les barrages survenus dès le début de l’année ont enrayé la dynamique économique de l’île tandis que le cyclone Chido, survenu en fin d’année, semble avoir durablement impacté le tissu économique du territoire.
Tous les secteurs d’activité sont concernés. La confiance des chefs d’entreprise s’affiche en conséquence à la baisse. L’indice du climat des affaires au T4 2024 s’établit à 101,9 points, très en deçà des tendances observées au cours des trois dernières années.
La consommation des ménages en recul
Dans ce contexte, malgré une inflation proche de la cible de 2 % de la Banque centrale européenne, la consommation des ménages connaît un fléchissement inédit dans l’histoire récente de Mayotte.
Collecte de dépôts et crédits en progression
La collecte globale de dépôts par les établissements de crédit continue de progresser (+14,5 % en 2024 après + 12,5 % en 2023). Les actifs financiers détenus par les sociétés et les ménages s’élèvent à 1,2 milliard d’euros.
La croissance des crédits est portée par les entreprises (les encours de crédits d’exploitation et de crédit de trésorerie augmentent de respectivement 36 % et 31,4 %), tandis que les crédits aux ménages n’augmentent que légèrement, notamment du fait de la stagnation des crédits à la consommation (+0,3 % sur un an).
Perspectives
Pour l’heure, les perspectives 2025 sont empreintes d’une très grande incertitude. L’année 2025 sera néanmoins marquée par les premières étapes de la reconstruction du territoire.
- Accueil
- Communiqués de presse
- Publication de la synthèse annuelle 2024 à Mayotte