En 2024, l’économie de Saint-Martin poursuit sa reprise, mais cette dynamique demeure fragile. Le tourisme, secteur clé du territoire, a retrouvé des niveaux de fréquentation proches de ceux d’avant-crise, confirmant son rôle majeur pour l’activité. Toutefois, la partie néerlandaise de l’île conserve un avantage compétitif marqué, grâce à des infrastructures aéroportuaires et portuaires modernisées et à une capacité d’accueil supérieure. D’où l’importance pour Saint - Martin de renforcer son offre et ses équipements touristiques.
Le marché de l’emploi s’améliore légèrement. Après Irma et la crise sanitaire, l’emploi salarié privé retrouve une dynamique positive pour atteindre 7 696 postes fin 2024 (+ 0,7 %), avec une économie largement tertiarisée (85 % des emplois).
Par ailleurs, l’activité bancaire s’essouffle. En 2024, les concours bancaires atteignent 484,1 millions d’euros, en baisse de 21,3 % en glissement annuel. En parallèle, les actifs financiers placés dans les établissements bancaires sont en retrait et s’établissent à 529,4 millions d’euros (-5,4 % sur un an).