Rapports annuels | Rapports annuels économiques

Rapport annuel économique de Saint-Martin 2024

Saint-Martin 1er octobre 2025

Chaque année, l’Institut d’émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) publie son Rapport annuel économique et financier de Saint-Martin. Ce rapport présente de manière détaillée la situation économique et financière de l’île, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles.

En 2024, l’économie de Saint-Martin poursuit sa reprise, mais cette dynamique demeure fragile. Le tourisme, secteur clé du territoire, a retrouvé des niveaux de fréquentation proches de ceux d’avant-crise, confirmant son rôle majeur pour l’activité. Toutefois, la partie néerlandaise de l’île conserve un avantage compétitif marqué, grâce à des infrastructures aéroportuaires et portuaires modernisées et à une capacité d’accueil supérieure. D’où l’importance pour Saint - Martin de renforcer son offre et ses équipements touristiques.

Le marché de l’emploi s’améliore légèrement. Après Irma et la crise sanitaire, l’emploi salarié privé retrouve une dynamique positive pour atteindre 7 696 postes fin 2024 (+ 0,7 %), avec une économie largement tertiarisée (85 % des emplois).

Par ailleurs, l’activité bancaire s’essouffle. En 2024, les concours bancaires atteignent 484,1 millions d’euros, en baisse de 21,3 % en glissement annuel. En parallèle, les actifs financiers placés dans les établissements bancaires sont en retrait et s’établissent à 529,4 millions d’euros (-5,4 % sur un an).

Consultez le document en ligne

Une reprise fragile soutenue par le tourisme

Autres publications

Saint-Barthélemy

Rapports annuels économiques
Rapport annuel économique de Saint-Barthélemy 2024
1er octobre 2025

Guyane

Rapports annuels économiques
Rapport annuel économique de la Guyane 2024
30 juin 2025

Mayotte

Rapports annuels économiques
Rapport annuel économique de Mayotte 2024
30 juin 2025