Études économiques et financières | Conjoncture économique

Synthèse annuelle 2024

Martinique 7 mai 2025

En 2024, l’activité économique se dégrade sous l’effet d’une conjonction d’éléments défavorables liés notamment à l’instabilité politique internationale et nationale, et au mouvement social contre la vie chère de fin d’année sur le territoire. L’incertitude s’accentue, ce qui affecte la confiance des acteurs économiques et génère de l’attentisme, contredisant les perspectives plus optimistes envisagées en 2023.

Documents à télécharger

Reflet de cette situation, l’indice du climat des affaires (ICA) perd 8,5 points sur un an et se situe à un niveau traduisant une croissance en berne, dans l’expectative d’une meilleure visibilité et de signaux positifs.

Le rythme de progression des crédits d’investissement ralentit et les indicateurs du marché du travail font également état de ce manque de dynamisme, avec un taux de chômage qui progresse. Cette évolution concerne la plupart des secteurs d’activité.

Bien que fragilisée et partiellement entravée en fin d’année par le mouvement de protestation contre la « vie chère », la consommation des ménages résiste et demeure le principal moteur de la croissance en Martinique. La détente des taux d’intérêt directeurs de la Banque centrale européenne à partir de juin 2024 et les efforts de baisse du niveau relatif des prix à la consommation devraient nourrir un début de stabilisation en 2025.

Infographies

Une économie en berne, en quête de visibilité

Autres publications

Outre-mer

Conjoncture économique
Conjoncture 2024 et perspectives 2025 en Outre-mer
17 juillet 2025

Saint-Pierre-et-Miquelon

Conjoncture économique
Tendances conjoncturelles trimestrielles - 1er trimestre 2025
7 juillet 2025