Alors que la Banque centrale européenne a poursuivi la détente de ses taux directeurs au cours du premier semestre 2025, les taux pratiqués en Martinique évoluent de façon contrastée entre les mois de janvier et avril.
- Le taux moyen des crédits à l’équipement se replie à 4,29 % (-15 points de base-pdb). L’écart de taux avec la France entière est stable (+71 pdb). Ces crédits sont souscrits à taux fixes, pour une durée moyenne de 9 ans. Le montant moyen des financements s’inscrit en forte hausse (246 000 euros, après 163 000 euros).
- Le taux moyen des découverts diminue également, et s’établit à 3,83 % (-238 pdb). Il est tiré à la baisse par un financement de montant très élevé accordé à un taux bien en deçà du marché. Pour autant, la tendance reste au repli en excluant ce financement atypique (taux de 6,07 %, soit -14 pdb).
- À l’inverse, les taux moyens des crédits de trésorerie et des crédits immobiliers sont orientés à la hausse. S’agissant des crédits de trésorerie échéancée, le taux moyen s’élève à 4,21 % (+127 pdb, et +65 pdb si l’on retraite un financement atypique accordé au trimestre précédent). Pour sa part, le taux moyen des crédits immobiliers s’élève à 3,66 % (+10 pdb).