Alors que les taux pratiqués en Martinique avaient évolué de façon contrastée le trimestre précédent, ils affichent une baisse notable entre avril et juillet 2025.
• Le taux moyen des crédits à l’équipement fléchit pour le troisième trimestre consécutif (-32 points de base - pdb). Il s’établit à 3,97 %, soit un écart de taux avec la France entière de +47 pdb. Les crédits à l’équipement sont souscrits à taux fixes, pour une durée moyenne de 10 ans. Le montant moyen des financements est de 308 000 euros.
• Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée se replie également (-67 pdb) pour atteindre 3,54 %. Il se positionne légèrement en deçà du taux moyen observé au niveau national (écart de -8 pdb). Le montant moyen des crédits de trésorerie échéancée s’élève à 386 000 euros, tandis que la durée moyenne de financement est de 4 ans.
• Le taux moyen des crédits immobiliers enregistre aussi une baisse (-85 pdb), après la légère hausse du trimestre précédent (+10 pdb). À 2,81 %, il s’établit à un niveau bien inférieur à ceux des autres DOM ou du niveau national.
• Pour sa part, le taux moyen des découverts reste très fluctuant. Il s’inscrit en hausse entre avril et juillet (+216 pdb), après deux trimestres successifs de repli. Il atteint ainsi 5,99 %.
