Bien que les niveaux d’activité continuent de croître, la consommation des ménages et l’investissement privé ralentissent. Sur le front de l’emploi, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (DEFMA) diminue, mais la croissance des effectifs du secteur privé ralentit et le nombre d’offres d’emploi se réduit.
Néanmoins, les professionnels interrogés constatent une amélioration de leur trésorerie grâce à l’augmentation des prix pour compenser la hausse des charges d’exploitation. À l’échelle sectorielle, tous les secteurs, à l’exception du tourisme, montrent des signes de ralentissement. Le secteur du commerce subit particulièrement la baisse de la consommation, tandis que le secteur du BTP continue de faire face à la hausse des prix des matériaux, ce qui pèse sur les chantiers.
En ce qui concerne les perspectives à court terme, les chefs d’entreprise n’anticipent pas de changements significatifs au cours du deuxième trimestre 2023. Ils redoutent une nouvelle augmentation de leurs charges d’exploitation, mais espèrent maintenir leur trésorerie en procédant à de nouvelles hausses de prix, bien que celles-ci devraient être moins importantes que celles des mois précédents.