Études économiques et financière | Conjoncture économique

Tendances conjoncturelles 2e trimestre 2024

Saint-Pierre-et-Miquelon 20 août 2024

Le deuxième trimestre 2024 est marqué par une nette décélération de l’inflation en glissement trimestriel, à 0,11 % contre 1,02 % au trimestre précédent, soit son niveau le plus bas enregistré depuis début 2021. Cette évolution s’explique principalement par la diminution des prix alimentaires et notamment des fruits et des légumes. Elle suit avec un décalage le ralentissement de l’inflation alimentaire observé au premier trimestre dans l’Hexagone et au Canada. La diminution des prix de l’énergie suite à la baisse des prix des carburants a également contribué à la décélération de l’inflation sur le trimestre.

Documents à télécharger

Malgré cette désinflation, les importations de biens de consommation à destination des ménages, en particulier les biens alimentaires et non durables, ont reculé au cours du trimestre. En revanche, les importations de biens d’investissement à destination des entreprises se sont redressées, soutenues par une hausse des importations de biens d’équipement et de biens intermédiaires, liées au lancement des travaux d’élargissement du quai Avel Mad à Miquelon. Elles demeurent toutefois inférieures à leur niveau de juin 2023. Les importations à destination du secteur du BTP notamment restent en deçà de leurs tendances passées.

Le secteur du tourisme a poursuivi sa croissance, avec une augmentation significative de la fréquentation touristique, notamment grâce au retour des croisiéristes dès le mois de juin. Le secteur de la pêche a quant à lui connu un redressement sur le trimestre, mais le bilan de la filière halieutique est mitigé sur l’ensemble de la saison avec des prises inférieures à l’attendu sur certaines espèces.

Infographies

La consommation des ménages se contracte en dépit d’un net ralentissement de l’inflation en glissement trimestriel

Autres publications

Guyane

Conjoncture économique
Tendances conjoncturelles trimestrielles du 3e trimestre 2024
10 décembre 2024

Guadeloupe

Conjoncture économique
Tendances conjoncturelles - 3e trimestre 2024
9 décembre 2024

Mayotte

Conjoncture économique
Tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2024
9 décembre 2024