L’ICA se replie au deuxième trimestre
L’indicateur du climat des affaires (ICA) décroît de 5,6 points au deuxième trimestre 2023, s’établissant à 97,2 points. La confiance des entreprises interrogées par l’IEDOM est en baisse, pénalisée par une baisse de l’activité et des perspectives négatives. La persistance de la forte inflation, des problèmes logistiques ainsi
que la remontée des taux d’intérêt sont également de nature à peser sur le moral des chefs d’entreprise locaux. Depuis la reprise économique de 2021, une certaine incertitude s’est d’ailleurs installée chez ces derniers, se traduisant par un ICA qui oscille autour de sa moyenne de longue période.
En outre, le repli de l’activité du spatial constitue une préoccupation supplémentaire pour les acteurs économiques. Un seul lancement a été comptabilisé au deuxième trimestre et la dernière mission d’Ariane 5 s’est achevée en juillet. Pour rappel, les reports du lancement d’Ariane 6 (désormais prévu pour 2024), la fin du partenariat russo-européen depuis l’invasion russe de l’Ukraine, ainsi que l’échec du vol inaugural de Vega C sont autant d’éléments qui pèsent sur l’activité spatiale locale. Une part significative de l’économie est pénalisée : le spatial concentre 12,6 % de la valeur ajoutée et un tiers de l’investissement du territoire. Perte de clientèle, de compétences et climat social tendu affectent à des degrés divers plusieurs secteurs liés au spatial : l’industrie, les services, le commerce et le tourisme.
...