Les taux d’intérêt à l’équipement et à l’immobilier aux entreprises se stabilisent au 2e trimestre 2025. Le taux moyen des crédits de trésorerie est en repli, tandis que celui sur les découverts s’accroît sur le trimestre. Tous les taux s’inscrivent en baisse sur un an.
- Le taux moyen des nouveaux crédits d’équipement se maintient à 3,96 % entre janvier et avril 2025. Il s’inscrit en baisse de 69 points de base (pdb) par rapport à avril 2024. Ces crédits sont souscrits à taux fixe, pour une durée moyenne d’un peu plus de 6 ans et un montant moyen de 203 000 euros. Le taux d’intérêt moyen des nouveaux crédits immobiliers reste quasi-stable également (+5 pdb) à 3,81 %.
- Le taux des nouveaux crédits de trésorerie échéancée baisse, quant à lui, de 126 pdb sur le trimestre et s’établit à 3,43 %, soit un niveau inférieur au taux moyen national. Cette baisse s’explique en partie par quelques crédits aux montants élevés octroyés à des taux bas. 84 % de ces crédits sont souscrits à taux fixe, pour une durée moyenne de 3 ans.
- Le taux d’intérêt moyen des découverts augmente de 88 pdb sur le trimestre, après une forte baisse le trimestre dernier. Au final, les taux moyens des différentes catégories de crédit s’inscrivent en baisse sur un an.