Études économiques et financières | Conjoncture financière

Taux des crédits aux entreprises - 4e trimestre 2025

Martinique 20 avril 2026

L’IEDOM Martinique publie les taux de crédits aux entreprises au 4e trimestre 2025, ces données sont primordiales pour l’analyse de la conjoncture financière du territoire.

Documents à télécharger

Conformément à la détente des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) depuis mi 2024, le recul des taux des crédits à la clientèle se poursuit en Martinique en fin d’année.

• Le taux moyen des crédits à l’équipement s’établit à 3,94 %, soit -90 points de base (pdb) sur un an. La baisse du taux moyen est très faible sur le trimestre (-3 pdb), mais la contraction plus marquée de la médiane (-15 pdb) témoigne de la tendance à l’assouplissement des conditions d’octroi. L’écart de taux avec la France entière atteint +50 pdb. En Martinique, les crédits à l’équipement sont souscrits à taux fixes, pour une durée moyenne de 12 ans et demi. Le montant moyen des financements est de 313 000 euros.

• Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée, qui avait augmenté au mois d’avril, fléchit depuis deux trimestres. Il s’élève à 2,88 %, et affiche ainsi un recul notable sur le trimestre, mais très modéré sur un an (respectivement -66 pdb et -8 pdb). La durée moyenne de financement demeure proche des 4 ans.

• Le taux moyen des découverts reste très fluctuant. Il repart à la baisse, après la hausse constatée au troisième trimestre et s’établit à 3,69 % (-230 pdb sur le trimestre et -741 pdb sur un an).

Infographie

Des taux globalement en baisse, sur le trimestre et sur l’année

Autres publications

Martinique

Conjoncture financière
Taux des crédits aux particuliers - 4e trimestre 2025
20 avril 2026

Guadeloupe

Conjoncture financière
Taux des crédits aux entreprises - 4e trimestre 2025
2 avril 2026

Guadeloupe

Conjoncture financière
Taux des crédits aux particuliers - 4e trimestre 2025
2 avril 2026