FERMER

Guadeloupe

Panoramas et Notes de synthèse annuelles

L’économie de la Guadeloupe en 2018
L’économie de la Guadeloupe en 2018
Bonne tenue de l’activité

Après une croissance soutenue du PIB de la Guadeloupe en 2017 (+3,4 % en volume), les chefs d’entreprises interrogés par l’IEDOM font état d’une nouvelle progression de leur activité en 2018. Le climat des affaires est ainsi favorable sur les trois premiers trimestres de l’année, avant une dégradation en fin d’année.
La consommation des ménages reste bien orientée dans un contexte de faible inflation. Elle a été soutenue par l’augmentation de la masse salariale du secteur privé et celle des crédits. Les (...)

Panorama de la Guadeloupe
Panorama de la Guadeloupe

En 2017, l’activité bancaire et financière en Guadeloupe et dans les Îles du Nord est portée par 19 établissements, dont 5 banques commerciales affiliées à l’Association française des banques (AFB), 5 banques mutualistes et coopératives, 5 sociétés de financement, 3 établissements de crédit spécialisés et 1 établissement à statut particulier. La place bancaire, dont les effectifs sont en baisse continue depuis 2012, emploie 1 822 collaborateurs en (...)

Panorama de l’activité bancaire dans les DCOM de la zone euro en 2017
Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2017

En 2017, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA) et l’océan Indien et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. En termes d’équipements bancaires, le maillage du territoire (appréhendé en mesurant le nombre d’habitants par guichet et par distributeur automatique) est globalement inférieur à celui de l’hexagone. De même, le niveau de bancarisation (nombre de comptes ordinaires par habitant) dans les départements (...)

L’économie en 2017
L’économie de la Guadeloupe en 2017 Des chocs exogènes pèsent sur le climat des affaires

En 2017, l’appréciation des chefs d’entreprise est affectée par une année riche en évènements sociaux, politiques et climatiques. Toutefois, des signes d’accélération de l’activité sont perceptibles, après un léger recul du PIB de la Guadeloupe en 2016 (-0,3 % en volume).

Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2016
Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2016

En 2016, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA : Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon) et l’océan Indien (La Réunion, Mayotte) et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. Le maillage du territoire reste contrasté selon les géographies. Le niveau de bancarisation progresse dans l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro, mais reste inférieur à celui observé (...)

L’économie de la Guadeloupe en 2016 L’activité reste bien orientée
L’économie de la Guadeloupe en 2016 L’activité reste bien orientée

Après l’accélération de la croissance en 2015 (+1,9 % en volume), les signes d’amélioration semblent se confirmer sur l’année 2016. Le climat des affaires est globalement bien orienté et a renoué au second semestre avec les hauts niveaux de 2012.