FERMER

Tendances conjoncturelles trimestrielles

Publications conjoncturelles.

TC T2 2022
Tendances conjoncturelles - 2ème trimestre 2022

Une reprise économique fragilisée par le contexte géopolitique
À fin juin 2022, la conjoncture économique en Guadeloupe est favorable, mais moins porteuse qu’au précédent trimestre, les chefs d’entreprise interrogés redoutant la persistance de la hausse des prix, notamment dans les secteurs du commerce et de la construction. Les dépenses d’investissement des entreprises devraient ralentir au cours des 12 prochains mois. Toutefois, en dépit d’une inflation persistante, la consommation des ménages se (...)

Tendances conjoncturelles - 1e trimestre 2022
Tendances conjoncturelles - 1e trimestre 2022

La conjoncture en Guadeloupe : un redressement fragile
Fin mars 2022, l’indicateur du climat des affaires (l’ICA) se redresse très nettement, à 104,2 points (+15,5 points sur trois mois). La baisse d’activité anticipée pour le 1er trimestre 2022 et exprimée lors de l’enquête du 4e trimestre 2021 ne s’étant pas traduite dans les faits, les chefs d’entreprises manifestent ainsi un regain d’optimisme. L’activité, bien que toujours dégradée par rapport à l’avant-crise sanitaire, s’est redressée et les (...)

Tendances conjoncturelles - 4e trimestre 2021
Tendances conjoncturelles - 4e trimestre 2021

La conjoncture en Guadeloupe : un net fléchissement de l’activité au 4e trimestre
Ajoutés à la crise sanitaire qui perdure, les mouvements sociaux et les troubles à l’ordre public survenus en fin d’année impactent fortement l’activité des entreprises de l’île ainsi que le moral de leurs responsables, interrogés dans le cadre de l’enquête de conjoncture de l’IEDOM. À l’issue du 4e trimestre 2021, l’indicateur du climat des affaires (ICA) chute de 10,7 points et s’éloigne ainsi de sa moyenne de longue période (...)

Tendances conjoncturelles - 3e trimestre 2021 - Podcast
Tendances conjoncturelles - 3e trimestre 2021 - Podcast

Au 3e trimestre 2021, l’indicateur du climat des affaires (l’ICA) fléchit légèrement, à 99,0 points (-1,3 point sur trois mois), et continue de se stabiliser autour de sa moyenne de longue période. Alors que la Guadeloupe a subi un pic épidémique de la Covid-19 sans précédent au T3 2021, l’ICA résiste donc bien.
Pénalisées par un nouveau confinement strict au cours des mois d’août et septembre après celui du 2e trimestre, les entreprises enregistrent malgré tout une faible diminution de leur activité. (...)

Tendances conjoncturelles - 2e trimestre 2021
Tendances conjoncturelles - 2e trimestre 2021

La conjoncture en Guadeloupe : un redressement toujours fragile
À fin juin 2021, l’indicateur du climat des affaires se redresse pour atteindre sa moyenne de longue période à 100,2 points (+5,1 points sur trois mois). Le 2e trimestre est marqué par la mise en place de nouvelles restrictions liées à l’épidémie de la COVID-19 qui ont débuté début mars puis par un assouplissement au cours du mois de juin. Malgré ce contexte peu favorable, les chefs d’entreprise interrogés font état d’une amélioration du (...)

Tendances conjoncturelles - 1er trimestre 2021

Légère contraction du climat des affaires à fin mars 2021
Au 1er trimestre 2021, les anticipations négatives des chefs d’entreprises se confirment. Face à l’accélération de l’épidémie de COVID-19, notamment avec l’arrivée du variant anglais en Guadeloupe, de nouvelles restrictions entrent en vigueur au début du mois de mars, parmi lesquelles, l’instauration d’un couvre-feu de 22h à 5h, la fermeture des salles de sport et des commerces situés dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m2. Celles-ci (...)