La lettre de l’IEDOM - Guyane - Avril 2023
En 2022, l’activité ralentit, marquée par un contexte empreint d’incertitudes en Guyane. L’indicateur du climat des affaires s’établit à 100,2 points sur l’année, retrouvant sa moyenne de longue période. L’inflation, atteignant des niveaux élevés, pénalise le pouvoir d’achat des ménages et réduit les marges des entreprises. L’investissement est en berne. La situation demeure hétérogène selon les secteurs. En parallèle, l’encours de crédit ralentit légèrement et la collecte de dépôts se contracte.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger la publication.
La conjoncture économique du 4e trimestre 2022 témoigne d’une détérioration de la confiance des chefs d’entreprise, avec un ICA en baisse de 4,4 points. La hausse des prix, qui demeure la principale préoccupation, pèse sur la consommation et l’investissement. Dans le même temps, le volume des échanges extérieurs se contracte et la demande d’emploi diminue légèrement. L’activité sectorielle fléchit légèrement en fin d’année. Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger la publication.
Cliquez ici pour (...)
L’Autorité des marchés financiers (AMF) appelle le public à la plus grande vigilance à l’égard d’offres de trading automatisé sur le Forex issues de sociétés n’étant pas autorisées à proposer des services d’investissement en France car elles ne disposent pas de l’agrément requis. Ces offres s’appuient également sur des programmes de parrainage et ciblent particulièrement les Départements d’Outre-Mer et les Collectivités d’Outre-Mer.
Sur ce type d’offres, l’Institut d’émission d’Outre-Mer (IEOM), qui assure le (...)