FERMER

Guyane

Panoramas et Notes de synthèse annuelles

L’économie de la Guyane en 2018
L’économie de la Guyane en 2018

Marquée par le début de mise en oeuvre du Plan d’Urgence, la conjoncture économique est plus porteuse. Ainsi, l’indicateur du climat des affaires se raffermit même s’il marque quelques signes d’attentisme au dernier trimestre.
Dans un contexte d’inflation contenue, les effectifs salariés progressent et le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A baisse légèrement. Le taux de chômage recule à 19 %.
Toutefois, les professionnels des secteurs du BTP et des services marchands attendent le démarrage (...)

Panorama de la Guyane 2017
Panorama 2017 de la Guyane - Novembre 2018

Entre 2007 et 2017, la population guyanaise a progressé en moyenne de 2,6 % par an, soit un rythme nettement plus rapide qu’au niveau national (0,5 %).

Panorama de l’activité bancaire dans les DCOM de la zone euro en 2017
Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2017

En 2017, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA) et l’océan Indien et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. En termes d’équipements bancaires, le maillage du territoire (appréhendé en mesurant le nombre d’habitants par guichet et par distributeur automatique) est globalement inférieur à celui de l’hexagone. De même, le niveau de bancarisation (nombre de comptes ordinaires par habitant) dans les départements (...)

L’économie de la Guyane en 2017
L’économie de la Guyane en 2017

Une année charnière

Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2016
Panorama de l’activité bancaire dans les DOM 2016

En 2016, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA : Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon) et l’océan Indien (La Réunion, Mayotte) et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. Le maillage du territoire reste contrasté selon les géographies. Le niveau de bancarisation progresse dans l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro, mais reste inférieur à celui observé (...)

L’économie en 2016
L’économie de la Guyane en 2016

Une amorce de reprise dans un contexte structurellement fragile