La lettre de l’IEDOM - Siège - Juillet 2020
L’IEDOM propose à toutes les entreprises le diagnostic en ligne gratuit OPALE élaboré par la Banque de France. Il permet à chaque entreprise en difficultés avec ses partenaires financiers (banquiers, assureurs crédit, fournisseurs) de faciliter les échanges avec eux et de montrer le caractère ponctuel des difficultés rencontrées pour les entreprises structurellement viables.
Forte hausse des incidents de paiement sur effets de commerce dans l’Outre-mer lors de la mise en place du confinement : durant les 7 semaines en moyenne qu’a duré le confinement dans l’outre-mer, la moyenne hebdomadaire du montant des impayés progresse aussi bien par rapport aux semaines de 2020 précédant le confinement (+64,9 %) que par rapport à la même période de 2019 (+49,5 %).
Depuis le début du déconfinement (qui intervient le 20 avril en Nouvelle-Calédonie, le 27 avril à (...)
L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), banque centrale des départements et collectivités d’outre-mer, présente les faits saillants de son activité en 2019.
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Au 1er trimestre 2020, le nombre de défaillances dans les DOM s’inscrit à nouveau en diminution (-19,5 % sur un an contre -13,0 % pour la France entière). Le cumul sur un an du nombre de défaillances s’élève à 1 138, soit 276 entreprises de moins par rapport au 1er trimestre 2019. Le nombre de défaillances diminue de 46,8 % par rapport au trimestre précédent.
Les défaillances sont en baisse dans tous les départements : le recul est marqué en Guyane (-31,4 %) et en Guadeloupe (-30,8 %). Il est également (...)