En 2023, la conjoncture économique est marquée par un essoufflement de la dynamique de reprise entamée en 2022. Malgré son repli tout au long de l’année, l’indicateur du climat des affaires reste encore au-dessus de sa moyenne de long terme, reflétant un moral des chefs d’entreprise toujours positif. Cependant les ménages, confrontés à une inflation persistante, réduisent leurs dépenses de consommation et les chefs d’entreprise ralentissent leurs investissements. Face aux incertitudes, les échanges (...)
L’activité économique guadeloupéenne se redresse significativement en 2022, favorisée par l’allègement des restrictions sanitaires. Ainsi, le climat des affaires s’améliore significativement, jusqu’à atteindre un niveau record depuis 2017. Il ralentit cependant au dernier trimestre. Dans un contexte d’inflation soutenue, l’activité reste bien orientée, l’emploi est dynamique en dépit d’un taux de chômage encore élevé et la consommation des ménages repart à la hausse grâce au soutien public en faveur du (...)
SOUMISE À DIVERSES TENSIONS, L’ÉCONOMIE GUADELOUPÉENNE PEINE À RETROUVER SON RYTHME NORMAL
Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, les indicateurs macroéconomiques de la Guadeloupe sont mieux orientés en 2021. Toutefois des tensions persistent : ajoutées à la crise sanitaire, les revendications sociales et politiques de fin d’année impactent fortement l’activité des entreprises et le moral de leurs dirigeants. Alors qu’aux 2ème et 3ème trimestres 2021, l’indicateur du climat des affaires (...)
LOURDE CHUTE DU CLIMAT DES AFFAIRES AU PREMIER TRIMESTRE 2020
Au premier trimestre 2020, l’indicateur du climat des affaires calculé par l’IEDOM accuse sa plus forte chute depuis sa création. Il s’inscrit en baisse de 38,8 points par rapport au quatrième trimestre 2019 et de 52,0 points sur un an. L’indicateur se situe
ainsi à un niveau plus bas que celui enregistré au cours de la crise de (...)
Une activité qui s’essouffle
Après un ralentissement de la croissance économique en 2018 (+2,1 % contre +3,7 % en 2017), les chefs d’entreprises interrogés par l’IEDOM font ressortir un certain pessimisme en 2019. Le climat des affaires, marqué par les conflits sociaux et plusieurs incertitudes, se dégrade.
La consommation des ménages ralentit, en dépit d’une hausse de la masse salariale du secteur privé et d’un niveau d’inflation modéré. Les importations de biens destinés aux ménages reculent. (...)
Après une croissance soutenue du PIB de la Guadeloupe en 2017 (+3,4 % en volume), les chefs d’entreprises interrogés par l’IEDOM font état d’une nouvelle progression de leur activité en 2018. Le climat des affaires est ainsi favorable sur les trois premiers trimestres de l’année, avant une dégradation en fin d’année.
La consommation des ménages reste bien orientée dans un contexte de faible inflation. Elle a été soutenue par l’augmentation de la masse salariale du secteur privé et celle des crédits. Les (...)