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Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour la Martinique.

L’habitat à la Martinique, un marché sous contrainte(s)
L’habitat à la Martinique, un marché sous contrainte(s)

Soutenu par des politiques publiques incitatives, le marché du logement a suivi une évolution favorable sur longue période. Sous l’effet d’une forte demande, due à la croissance démographique rapide des années 80 et 901, le parc résidentiel s’est amélioré aussi bien quantitativement que qualitativement.
Toutefois, la satisfaction des besoins en matière de logements se heurte à une contrainte foncière majeure due à l’exiguïté du territoire, à une consommation du foncier insuffisamment planifiée (absence (...)

Les effets économiques de la crise sociale aux Antilles, 1er trimestre 2009
Les effets économiques de la crise sociale aux Antilles, 1er trimestre 2009

La grève générale aux Antilles françaises a débuté à la Guadeloupe le 20 janvier 2009, à l’initiative du LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon, mouvement contre l’exploitation outrancière) et s’est étendue à la Martinique le 5 février 2009 sous l’impulsion du Collectif du 5 février. Elle s’est achevée le 5 mars 2009 à la Guadeloupe, soit après 44 jours de conflit, et le 14 mars 2009 à la Martinique, au 38e jour de la mobilisation, avec la signature de protocoles d’accord. Les deux principales revendications qui ont (...)

La gestion des déchets à la Martinique
La gestion des déchets à la Martinique

La Martinique se distingue des autres DCOM par un degré d’équipement relativement élevé en matière de traitement des déchets, notamment grâce à l’incinérateur d’ordures ménagères et au Centre de Valorisation Organique dédié aux déchets verts et à la fraction fermentescible des ordures ménagères (FFOM). Dès lors, certaines entreprises martiniquaises exportent leur savoir-faire en la matière1. Cependant, avec une production annuelle de déchets de l’ordre de 620 000 tonnes (estimation 2004)2 , les infrastructures (...)

 Le développement urbain et interurbain en Martinique
Le développement urbain et interurbain en Martinique

La Martinique est, à la fois, le département d’outre mer le moins étendu (1 128 km²) et celui où la proportion de ménages possédant au moins une voiture est la plus forte (69,8 %). L’exigüité du territoire et la croissance du parc automobile alimentent ainsi la saturation du réseau routier martiniquais. La périurbanisation amorcée depuis une vingtaine d’années et l’existence de pôles d’emploi concentrés accentuent cet encombrement des voies de circulation. La difficulté des déplacements intérieurs peut (...)

 Dean à la Martinique : impact sur le tissu économique
Dean à la Martinique : impact sur le tissu économique

Le 17 août 2007, l’ouragan Dean, caractérisé par des vents violents (180 km/h en moyenne) et des précipitations importantes (150 à 250 mm en données cumulées), s’est abattu sur les petites Antilles. Une première estimation de la mission interministérielle, dépêchée en Martinique la semaine suivante, évalue les dégâts à 500 millions d’euros, dont 185 millions d’euros devraient être pris en charge par les assurances. L’état de catastrophe naturelle a été décrété dans 54 communes sur les 56 qui en avaient fait la (...)

La filière banane à la Martinique : état des lieux et perspectives
La filière banane à la Martinique : état des lieux et perspectives

En Martinique, la banane constitue la principale activité agricole que ce soit en terme de surface agricole utilisée, de nombre d’exploitations, de production, de création de richesse agricole ou de créations d’emplois. La filière engendre près de 12 000 emplois, dont 6 000 à 8 000 emplois indirects. Toutefois, en terme de création de richesse, son poids dans l’économie est relativement faible (1,6 %). La valeur ajoutée du département provient en effet principalement du secteur des services (48,5 % de (...)