FERMER

Martinique

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour la Martinique.

La gestion des déchets à la Martinique
La gestion des déchets à la Martinique

La Martinique se distingue des autres DCOM par un degré d’équipement relativement élevé en matière de traitement des déchets, notamment grâce à l’incinérateur d’ordures ménagères et au Centre de Valorisation Organique dédié aux déchets verts et à la fraction fermentescible des ordures ménagères (FFOM). Dès lors, certaines entreprises martiniquaises exportent leur savoir-faire en la matière1. Cependant, avec une production annuelle de déchets de l’ordre de 620 000 tonnes (estimation 2004)2 , les infrastructures (...)

 Le développement urbain et interurbain en Martinique
Le développement urbain et interurbain en Martinique

La Martinique est, à la fois, le département d’outre mer le moins étendu (1 128 km²) et celui où la proportion de ménages possédant au moins une voiture est la plus forte (69,8 %). L’exigüité du territoire et la croissance du parc automobile alimentent ainsi la saturation du réseau routier martiniquais. La périurbanisation amorcée depuis une vingtaine d’années et l’existence de pôles d’emploi concentrés accentuent cet encombrement des voies de circulation. La difficulté des déplacements intérieurs peut (...)

 Dean à la Martinique : impact sur le tissu économique
Dean à la Martinique : impact sur le tissu économique

Le 17 août 2007, l’ouragan Dean, caractérisé par des vents violents (180 km/h en moyenne) et des précipitations importantes (150 à 250 mm en données cumulées), s’est abattu sur les petites Antilles. Une première estimation de la mission interministérielle, dépêchée en Martinique la semaine suivante, évalue les dégâts à 500 millions d’euros, dont 185 millions d’euros devraient être pris en charge par les assurances. L’état de catastrophe naturelle a été décrété dans 54 communes sur les 56 qui en avaient fait la (...)

La filière banane à la Martinique : état des lieux et perspectives
La filière banane à la Martinique : état des lieux et perspectives

En Martinique, la banane constitue la principale activité agricole que ce soit en terme de surface agricole utilisée, de nombre d’exploitations, de production, de création de richesse agricole ou de créations d’emplois. La filière engendre près de 12 000 emplois, dont 6 000 à 8 000 emplois indirects. Toutefois, en terme de création de richesse, son poids dans l’économie est relativement faible (1,6 %). La valeur ajoutée du département provient en effet principalement du secteur des services (48,5 % de (...)

 Les défaillances d’entreprises à la Martinique entre 2004 et 2006
Les défaillances d’entreprises à la Martinique entre 2004 et 2006

Cette note présente des éléments chiffrés sur les procédures collectives et, plus spécifiquement, sur les défaillances des entreprises martiniquaises au cours des trois dernières années.
Entre 2004 et 2006, l’IEDOM a recensé près de 2 000 jugements sur les entreprises, un pic étant observé en 2005 avec 688 jugements contre 670 en 2004 et 621 en 2006. Parmi ces derniers, ceux ayant trait aux défaillances présentent une évolution similaire, bien qu’une différence puisse être relevée : le nombre enregistré (...)

La grande distribution en Martinique - Juillet 2006
La grande distribution en Martinique - Juillet 2006

Définis par l’Insee comme grandes surfaces à prédominance alimentaire, les
supermarchés sont le modèle du commerce de proximité par excellence, notamment grâce à la flexibilité de leur format (entre 400 et 2 500 m²). Modèle dominant en Martinique, comme dans l’hexagone, en termes de chiffres d’affaires, les hypermarchés occupent le segment supérieur à 2 500 m². Si certaines enseignes de supermarchés sont locales, la totalité des hypermarchés de l’île sont franchisés à des réseaux nationaux. Par ailleurs, (...)