La lettre de l'Institut d'émission
N°273 - Octobre 2018

 

 La voix des Banques centrales

L’IEDOM publie le Rapport annuel de l’Observatoire des tarifs bancaires - 2017-2018

Ce rapport, analyse l’évolution des tarifs bancaires dans la zone d’intervention de l’IEDOM entre avril 2017 et avril 2018, et il en tire deux enseignements principaux. D’une part, dans toutes les géographies de la zone IEDOM, les tarifs moyens pondérés ont été principalement orientés à la baisse. D’autre part, pour une majorité des services bancaires les plus couramment utilisés par la clientèle, les tarifs moyens pondérés demeurent moins élevés dans les DOM qu’en métropole.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog-Notes Eco de la Banque de France - La gouvernance des banques centrales : « un monde d’hommes ?

"Les femmes sont sous-représentées dans la gouvernance des banques centrales. En 2018, sur 173 banques centrales, seules 11 sont dirigées par une femme. À elle seule, l’éthique justifie un rééquilibrage hommes-femmes à ce niveau, mais on pourrait se demander si les femmes ont une orientation différente de celle des hommes s’agissant des objectifs de politique monétaire ? Pas nécessairement, si l’on étudie l’histoire des membres du FOMC de la Fed.(...)"

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives de l’économie mondiale du FMI, d’octobre 2018 : Obstacles à une croissance stable

Pour ses dernières perspectives de l’économie mondiale, Maurice Obstfeld, le chef économiste du FMI qui sera remplacé l’année prochaine par l’américaine d’origine indienne Gita Gopinath, livre un message de prudence pour l’économie mondiale. Selon les "Perspectives", la croissance pour les économies avancées serait de 2,4 en 2018 et de 2,1 en 2019, soit une baisse de O,1 pour ces deux années....

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Émissions nettes cumulées de billets (en millions d’euros)

En août 2018, les émissions nettes cumulées de billets augmentent de 16,0 millions d’euros, après une hausse de 20,8 millions d’euros le mois précédent. Elles s’établissent à 1,390 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 13,2 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication du rapport annuel sur les délais de paiement dans les territoires ultramarins

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie le second rapport annuel portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la publication en ligne.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Panorama de la structure économique de Mayotte

La note expresse « Panorama de Mayotte » présente les caractéristiques structurelles de l’économie de Mayotte. Celles-ci se déclinent en plusieurs points :

• analyse de l’évolution de la démographie,
• présentation des contextes historique, géographique, politique,
• panorama de l’économie aux niveaux macroéconomique et sectoriel,
• situation du financement de l’économie à Mayotte.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la publication en ligne.

. . . . . . . . . . . .

Tendances conjoncturelles du 2ème trimestre 2018 : une économie fragilisée mais en voie de reprise

L’Institut d’émission des départements d’Outremer (IEDOM) publie les tendances conjoncturelles du 2ème trimestre à Mayotte. Cette publication fait état de l’environnement des affaires et des évolutions conjoncturelles au cours du trimestre.

Si la conjoncture a été fortement perturbée en début d’année, le deuxième trimestre, dont les réalisations restent encore empreintes des difficultés dues à la crise, s’inscrit dans une dynamique de reprise et de recherche de solutions post-crise. Ainsi, l’Indicateur du climat des affaires (ICA) augmente de 8,7 points et s’établit à 111,1 points, soit 11,1 points au-dessus de sa moyenne de longue période.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la publication en ligne.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Nouvelle édition du tableau de bord des Outre-mer

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer et l’Institut d’Émission d’Outre-mer publient la dernière édition du Tableau de bord des indicateurs macroéconomiques et monétaires des Outre-mer.

Le Tableau de bord des Outre-mer rassemble, dans un même document, les principaux indicateurs structurels, conjoncturels et monétaires communs aux géographies d’intervention des Instituts d’émission, soit l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer. Organisé par type de données, il permet de visualiser sur une seule page les trajectoires comparées à moyen ou long terme, des différentes géographies, regroupées par bassin océanique dans chaque graphique.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la publication en ligne.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication du tableau de bord Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (CEROM) du 2ème trimestre 2018 à Mayotte

Le tableau de bord CEROM présente plus indicateurs macroéconomiques et sectoriels à destination du grand public afin d’appréhender les évolutions conjoncturelles chaque trimestre.

Les chiffres marquants du trimestre sont, en glissement annuel :

• Indicateur du climat des affaires : +9,2 points,
• Importations : +7,8 %,
• Demandeurs d’emplois en fin de mois (catégorie A) : -1,3 %

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la publication en ligne.

 Actualités économiques locales

L’Agence française de développement (AFD) à l’appui des communes

La commune de Kani-Kéli, située à la pointe sud de Mayotte, a signé une convention de prêt d’un montant de 1 955 000 euros avec l’agence AFD de Mayotte. Ce produit financier correspond au Prêt au secteur public Vert (PSP Vert) dans les Outre-mer destiné à favoriser les projets de développement durable. Kani-Kéli est la troisième commune de l’île avec les communes de Dembéni et Dzaoudzi à bénéficier du PSP Vert depuis sa création en début d’année. Réhabilitation de la voirie rurale, contruction du ponton des pêcheurs et renforcement de l’éclairage public LED sont autant de projets qui seront facilités par cet appui financier.

A l’instar de Kani-Kéli, M’tsangamouji, commune du Nord, s’est vu octroyer la somme de 2 millions d’euros sous la forme d’un prêt bonifié pour le secteur public. Ce dernier est étalé sur vingt-ans avec un taux d’intérêt fixe et s’inscrit dans une volonté de réaliser des investissements sans risquer de dégrader la situation financière de de la commune.

. . . . . . . . . . . .

Les prix des matériaux de construction sont plus élevés de 35 % à Mayotte par rapport à la Métropole

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le ministre de l’économie et des finances a saisi l’Autorité de la concurrence d’une demande d’avis concernant la situation concurrentielle sur les marchés de matériaux de construction à La Réunion et à Mayotte.

Leur constat est préoccupant : les prix des matériaux de construction sont plus élevés de 39 % à la Réunion et de 35 % à Mayotte par rapport à la métropole. Les matériaux concernés sont ceux utilisés pour la construction ou la réhabilitation de logements tels que le ciment, les granulats, l’enduit de façade, le bois de charpente, les tôles de toiture ou les carreaux de céramique.

Ces prix élevés ont un impact économique important dans la mesure où les matériaux représentent près du tiers du coût de la construction d’un logement dans ces territoires. En réduisant leur niveau à celui de la Métropole, ce coût baisserait donc de 12 % en moyenne. La question est cruciale dans un contexte de crise du logement et d’accroissement démographique dans les territoires concernés.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse de l’Autorité de la concurrence.

. . . . . . . . . . . .

Diminution des prix en septembre

En septembre 2018, les prix à la consommation des ménages diminuent de 0,6 % à Mayotte par rapport au mois d’août. Cette baisse s’explique par le recul des prix des services de 1,9 %. En revanche, les prix de l’énergie augmentent légèrement (+0,5 %). Enfin, les prix de l’alimentation et des produits manufacturés restent stables.

Sur un an, les prix progressent de 0,4 % à Mayotte et de 2,2 % au plan national.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la publication en ligne de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

. . . . . . . . . . . .

L’entrepreneuriat féminin à l’honneur ce mois-ci

La BGE Mayotte organisait, les 4 et 5 octobre derniers, la deuxième édition du salon de l’entrepreneuriat au féminin dans ses locaux à Kawéni. Des conférences-débats, des témoignages de femmes entrepreneurs et des ateliers pour « innover et faire émerger une startup », « se développer à l’international » ou sur le « numérique, accélérateur de business » étaient au programme de ces deux jours.

De plus, du 8 au 11 octobre, l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) a mis en place sa troisième et dernière campagne pour l’année 2018 afin de rendre l’entrepreneuriat féminin "accessible". Ces journées permettent également de sensibiliser le grand public à l’importance d’un accompagnement gratuit pour la création d’entreprise.

En 2017, 591 000 entreprises ont été créées en France, soit 7% de plus que l’année précédente. Parmi ces nouvelles créations, quatre sur dix sont le fait de femmes. Le 101ème département français est à la première place du classement des départements qui affichent une proportion de femmes plus élevée que d’hommes dans l’entrepreneuriat avec 54% contre 40% en moyenne au niveau national. La Guyane, elle, est moins bien placée avec environ 80% d’hommes entrepreneurs pour seulement 20% de femmes.

. . . . . . . . . . . .

Amorce d’une coopération entre Mayotte et La Réunion

La signature d’une déclaration d’intention de coopération entre le Président du Conseil départemental de Mayotte, Soibahadine Ibrahim Ramadani et Didier Robert, Président de La Région Réunion, a eu lieu le 9 octobre dernier. Une toute première pour les deux départements-régions françaises de l’Océan indien. La Réunion s’engage à mettre à disposition du personnel afin de faire profiter les mahorais de son expertise sur la mobilisation des fonds européens. La prochaine étape est la signature de la convention de partenariat institutionnel d‘appui technique et d’accompagnement organisationnel et méthodologique à la gestion des programmes européens. Chaque collectivité devra soumettre cette convention pour validation à ses instances avant sa signature prévue mi-décembre à La Réunion.

. . . . . . . . . . . .

Premier bilan pour les prêts d’honneur d’urgence

Le prêt d’honneur d’urgence a été initié par l’État et le Conseil Départemental de Mayotte, afin de permettre aux TPE/PME de surmonter leurs difficultés ponctuelles de trésorerie dans le contexte économique difficile qu’elles traversent, lié au mouvement social contre l’insécurité qui a touché le territoire de février jusqu’à avril 2018. Ce dispositif est un prêt à taux 0 sur 60 mois (différé compris de 0 à 12 mois) qui peut aller jusqu’à 50 000€. Depuis sa mise en place, 17 entreprises se sont vues accorder un prêt d’honneur d’urgence par le comité d’agrément de la plateforme Initiative Mayotte pour un montant total de 430 000 euros. 200 entreprises sont actuellement dans des démarches de prêt d’honneur. De plus, l’équipe de la Cellule d’urgence a déjà accueilli plusieurs centaines d’entreprises pour les accompagner sur des problématiques variées : échéanciers, moratoire fiscal et social, accompagnement des entreprises en difficultés, activité partielle et formations (ateliers trésorerie).

Pour plus d’informations,vous pouvez consulter le communiqué de la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI).

. . . . . . . . . . . .

Assises de la propreté urbaine : une première à Mayotte

Du 23 au 25 octobre, la ville de Mamoudzou, commune la plus peuplée de Mayotte, a organisé les premières Assises de la propreté urbaine, mobilisant les acteurs locaux de la gestion des déchets, de la commune et enfin le grand public afin de sensibliser ces derniers à la propreté, à la préservation de la biodiversité du lagon, à l’amélioration du cadre de vie et à la réduction des coûts environnementaux. Autant de sujets qui ont fait partie des différents ateliers et conférences-débats mis en place par la commune afin de réfléchir aux enjeux auxquels la ville est confrontée et de trouver d’autres solutions pour innover et améliorer la gestion des déchets.

. . . . . . . . . . . .

La préfecture met en ligne les avancées du Plan d’action pour l’avenir de Mayotte

Afin de rendre accessible à chacun et partout l’état d’avancement des 53 mesures du plan d’action élaboré par l’État, qui fait suite aux mouvements sociaux de ce début d’année, la préfecture a mis en ligne un site internet (lien ci-dessous). Dans une démarche de transparence et conformément à l’engagement de la ministre, cette initiative correspond à la mesure 52 du plan.

Le lien pour accéder au site internet est le suivant : https://transparenceoutremer-mayotte.gouv.fr/

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse de la préfecture de Mayotte.

. . . . . . . . . . . .

Point d’étape avant la transformation de l’Agence régionale de santé Océan Indien (ARS OI) en ARS Mayotte

Depuis l’annonce de l’arrivée d’une ARS Mayotte sur le territoire, plusieurs mesures ont été mises en place : création des postes de directeur général adjoint et de secrétaire général, d’une dizaine de postes en prévention et offre de soin, adoption du projet de santé mahorais pour la période 2018-2022, mise en place du diplôme universitaire de santé communautaire. En marge de ces avancées, le financement de l’ARS va augmenter par l’intermédiaire du Fonds d’investissement régional (FIR, +3,9 millions d’euros en 2018) pour un budget total de 11,7 millions d’euros en 2018, puis 15,6 millions d’euros en 2019, soit le double du budget de 2017. Ainsi, par la hausse de ces dotations, l’ARS Mayotte va pouvoir mettre l’accent sur ces 5 politiques prioritaires : promotion de la santé et prévention, parcours de santé et qualité/sécurité des soins, permanence des soins et répartition des professionnels de santé, efficience des structures sanitaires et démocratie sanitaire.

. . . . . . . . . . . .

Montée en puissance des communes, une amélioration selon la Chambre régionale des Comptes (CRC)

Une volonté d’améliorer leur gestion, des acteurs conscients des difficultés, les communes font preuve de lucidité quant à l’équilibre budgétaire de leurs finances souligne Christian Colin, président de la CRC en visite sur le territoire mahorais. Jouant le rôle d’accompagnateur vis-à-vis des structures communales et départementales, la CRC met en exsergue la nécessité de réduire les comportements abusifs que ces dernières ont pu faire l’objet ces dernières années.