La lettre de l'Institut d'émission
N°154 - Octobre 2016

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 20 octobre 2016

À l’issue de la réunion du 20 octobre 2016 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de penser que les taux directeurs devraient rester à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que les achats mensuels d’actifs à hauteur de 80 milliards d’euros devraient être réalisés jusque fin mars 2017, ou au-delà si nécessaire [...]. Les informations devenues disponibles depuis notre réunion début septembre corroborent une poursuite de la reprise économique dans la zone euro à un rythme modéré mais régulier et une accélération graduelle de l’inflation, conformément à nos anticipations. Face aux effets négatifs liés aux incertitudes économiques et politiques au niveau mondial, l’économie de la zone euro a continué de résister, soutenue par nos vastes mesures de politique monétaire, qui garantissent des conditions de financement très favorables pour les entreprises et les ménages. Globalement, toutefois, le scénario de référence reste soumis à des risques à la baisse. Nous restons déterminés à conserver, dans la période à venir, l’orientation très accommodante de la politique monétaire, indispensable pour assurer une convergence durable de l’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Nous continuerons d’agir en ce sens, s’il y a lieu, en utilisant tous les instruments à notre disposition dans le cadre de notre mandat. En décembre, l’évaluation du Conseil des gouverneurs pourra s’appuyer sur les nouvelles projections économiques établies par les services de l’Eurosystème, qui couvriront la période jusque 2019, ainsi que sur les travaux des comités de l’Eurosystème portant sur les options permettant d’assurer une mise en œuvre harmonieuse de notre programme d’achats d’actifs jusqu’en mars 2017, ou au-delà si nécessaire. »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale du FMI d’octobre 2016

Dans ses Perspectives de l’économie mondiale (PEM) d’octobre 2016, le FMI prévoit une croissance mondiale modérée à 3,1 % cette année et à 3,4 % en 2017. Selon Maurice Obstfeld, économiste principal et conseiller économique du FMI, « Dans l’ensemble, l’économie mondiale stagne »...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de l’ACPR : n°73 d’Analyses et Synthèses d’octobre 2016 - Enquête affacturage 2015

L’année 2015 a été marquée par une consolidation de la reprise économique mais les crédits inter-entreprises restent élevés malgré la diminution des délais de paiement observée en 2014. Ainsi, le secteur de l’affacturage français enregistre en 201 5 une nouvelle progression significative de son activité...

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Panorama : Une économie de consommation, dépendante du secteur public

L’Institut d’Émission a publié sa note de Panorama, qui s’attache à donner une analyse structurelle de l’activité économique et de l’évolution de la démographie à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Conjoncture économique : Malgré la situation relativement fragile des entreprises, l’activité économique est mieux orientée

L’IEDOM fait paraître son bulletin de conjoncture au deuxième trimestre 2016. Cette note trimestrielle de 4 pages analyse les principaux indicateurs économiques et monétaires de l’archipel (prix, marché de l’emploi, consommation, investissement, commerce extérieur, crédits à l’économie) et réalise un focus sur les secteurs de la pêche et du tourisme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Évolutions monétaires : Les indicateurs financiers continuent leur progression, mais à un rythme moins soutenu

La publication « Évolutions monétaires » apporte des informations sur les modalités de financement de l’économie régionale. Elle retrace ainsi, à partir des documents comptables transmis trimestriellement par l’ensemble des établissements de crédit, qu’ils soient ou non installés localement, un bilan du financement des agents économiques par le secteur bancaire, ainsi que des dépôts et placements détenus par les agents économiques.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Le Premier ministre en visite sur l’archipel

Vingt ans qu’un Premier ministre ne s’était pas rendu à Saint-Pierre-et-Miquelon. Manuel Valls devient ainsi le 4e chef du gouvernement à visiter le seul territoire français en Amérique du Nord. Accompagné des ministres de la Fonction publique et des Outremers, Annick Girardin et Ericka Bareigts, le Premier ministre s’est notamment exprimé sur les enjeux de l’économie bleue et sur les modalités d’actions que l’État mettra en œuvre dans les années à venir pour accompagner le développement du territoire.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Soutien de la Commission européenne au développement du territoire

Le document de Programmation du 11e Fonds Européen de Développement (FED), qui prévoit l’attribution au territoire de 26,4 millions d’euros pour la période 2016-2019, a été signé entre l’institution européenne et la Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. Les financements européens seront destinés principalement au développement du secteur touristique et de la desserte maritime.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Financement du câble numérique sous-marin

À l’occasion de la venue du Premier ministre, la Collectivité territoriale a signé avec la Caisse de Dépôts et Consignations une convention de prêt de 3 millions d’euros, pour la mise en place d’un câble numérique sous-marin. Ce projet devrait permettre de moderniser et dynamiser le tissu économique du territoire, grâce à une connexion en haut débit reliant les îles de Saint-Pierre et de Miquelon à la Province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. D’un montant global de 12 millions d’euros, le projet est également soutenu par l’État à hauteur de 5 millions d’euros, octroyés dans le cadre du « grand emprunt ».

 Actualités économiques régionales

Le produit intérieur brut canadien recule

Le deuxième trimestre 2016 est marqué par la baisse du produit intérieur brut canadien de 0,4 % par rapport au trimestre précédent. Ce repli est considéré comme le plus fort depuis la crise économique de 2009.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’euro repart à la hausse

Pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2015 (+0,6 %), le taux de change EUR/CAD s’est apprécié en glissement trimestriel (+2,1 %). L’euro s’échangeait ainsi au 30 septembre 2016 à 1,469 dollar canadien, contre 1,4384 au 30 juin. En revanche, en glissement annuel, le taux de change est en baisse (-2,3 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Signature de l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada a été signé dimanche 30 octobre 2016, en présence du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et du président du Conseil de l’Union européenne, Donald Tusk. Initialement prévue le 27 octobre, la signature de l’accord avait été reportée de quelques jours, la Belgique ne pouvant accepter le traité suite au veto de la Wallonie, selon qui le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) représentait un danger pour son économie et son système de protection sociale.

Lire la suite