Page 135 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
P. 135

Be, Diego-Suarez et Tananarive), des Comores (Moheli, Anjouan et Moroni) et de la Tanzanie (Dar- es-Salam).
Le projet d’une compagnie aérienne 100 % mahoraise, Zena Airlines, a été dévoilé fin 2020. La compagnie a été officiellement créée en décembre 2022 et les porteurs du projet en ont dévoilé l’identité visuelle début 2023.
En dépit de la fermeture de certaines lignes régionales, l’allègement des restrictions imposées par la crise sanitaire a permis en 2022 une reprise du trafic aérien. Les mouvements des avions commerciaux ont progressé de 77,5% depuis 2021 et de 16% depuis 2019. Le nombre
de passagers progresse de 55,9% en 2022 par rapport à 2021 et de 2% par rapport à 2019. En 2023, cette dynamisme devrait se poursuivre avec l’arrivée potentielle d’autres compagnies. En effet, l’accord signé entre le France et la Tanzanie en 2022, concernant la renégociation de l’accord de services aériens (ASA) est un élément propice à la venue d’une compagnie tanzanienne.
L’année 2022 enregistre une baisse du fret aérien (-4,9%), impacté par la hausse des produits pétroliers. Cette diminution concerne les deux modalités de fret; le fret commercial représentant 74,9 % du fret total, diminue de -5,5%. Le fret postal également en baisse de -5,5%. Les principales importations par voie aérienne concernent les produits alimentaires et les produits divers (matériel informatique, animaux vivants, etc.) ainsi que du matériel médical.
3. LES TRANSPORTS INTÉRIEURS ORGANISÉS AUTOUR DE MAMAOUDZOU
3.1. UN CADRE STRATÉGIQUE INTENSE
Dans une démarche volontariste et partenariale, l’État, le Conseil départemental et la Communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou (CADEMA) ont élaboré en 2018 le Plan global de transports et déplacements (PGTD). Le PGTD représente un investissement de 1,7 milliard d’euros qui devrait répondre à différentes problématiques liées à la circulation. Quatre axes ont ainsi été déclinés pour permettre sa bonne mise en œuvre :
 La mise en place d’un réseau de transports en commun multimodal avec les équipements adéquats ;
 L’initialisation d’une politique en faveur des modes actifs et nouvelles mobilités;
 L’aménagement de la voirie prenant en compte l’organisation du stationnement et la
bonne circulation des transports en commun ;
 La mise aux normes d’infrastructures et le développement du fret et de l’aérien.
Le PGTD s’étale sur la période 2018-2034 avec un déploiement en trois temps :
 Évolution du trafic aérien à l'aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi
2018 2019 2020 2021 2022 Variation Variation 2022/2021 2022/2018
 Mouvements
Appareils commerciaux 5 628 4 481 1 807 2 928 5 197 77,5% -7,7%
 Passagers
Passagers locaux Passagers en transit Totalpassagers
369 075 381 608 181 349 255 289 398 108 17 083 6 227 0 0 0
386158 387835 181349 255289 398108
55,9% 7,9% -
55,9% 3,1%
 Fret (en tonnes)
Fret commercial Poste
Total fret
2 352 795 3 147
2 417 829 3 246
2 214 911 3 125
2 988 1 011 3 999
2 850 955 3 805
-4,6% -5,5% -4,9%
21,2% 20,1% 20,9%
 Source : EDEIS, Aéroport de mayotte
   133































































   133   134   135   136   137