Publication de la synthèse annuelle de l’économie de la Guadeloupe en 2024

Guadeloupe 30 avril 2025

A l’occasion de la conférence de presse annuelle donnée à l’agence IEDOM de la Guadeloupe, François GROH, Directeur de l’agence, et Damion GORDON, responsables des études, ont présenté le bilan de la conjoncture de la Guadeloupe en 2024 et les perspectives pour 2025.

Document à télécharger

En 2024, l’économie guadeloupéenne marque le pas, freinée par une consommation en berne, une activité en ralentissement dans plusieurs secteurs, et un contexte international et national incertain. Pour autant, le moral des chefs d’entreprises reste globalement favorable, soutenu par le ralentissement de l’inflation et une reprise de l’investissement en fin d’année. Le secteur bancaire continue d’accompagner le financement de l’économie. 2025 s’annonce comme une année de transition, marquée par l’attente de retombées concrètes des grands projets en cours.

Retrouvez en lien ci-dessous l’intégralité de la publications et les principaux résultats en infographie.

Synthèse annuelle

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer assure le rôle de banque centrale dans les cinq départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte), ainsi que dans les collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin et des TAAF, dont la monnaie est l’euro. Il exerce ses missions de banque centrale « au nom, pour le compte et sous l’autorité de la Banque de France ». L’IEDOM exerce également des missions de service public qui lui ont été confiées par l’État. Par ailleurs, il assure le rôle d’observatoire économique et financier des économies ultramarines.

Études - tél : 0590 93 74 33, etudes.guadeloupe@iedom.fr

Infographies