Publication des tendances conjoncturelles en Guadeloupe au 1er trimestre 2025

Guadeloupe 6 juin 2025

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) présente les principales évolutions de l’économie guadeloupéenne pour le premier trimestre 2025.

Document à télécharger

Au 1er trimestre 2025, la conjoncture économique de la Guadeloupe reste marquée par des fragilités persistantes. Le climat des affaires, bien qu’encore supérieur à sa moyenne de long terme, se replie légèrement, en raison du ralentissement d’activité et de tensions croissantes liées aux délais de paiement. Après une hausse en fin d’année, les importations de biens d’investissement reculent ce trimestre. De son côté, la consommation des ménages marque le pas malgré des signaux d’amélioration de leur situation. Le secteur du BTP enregistre un net recul, tandis que le tourisme se maintient.

Retrouvez en lien ci-dessous l’intégralité de la publication et les principaux résultats en infographie.

Tendance conjoncturelles

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer assure le rôle de banque centrale dans les cinq départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte), ainsi que dans les collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin et des TAAF, dont la monnaie est l’euro. Il exerce ses missions de banque centrale « au nom, pour le compte et sous l’autorité de la Banque de France ». L’IEDOM exerce également des missions de service public qui lui ont été confiées par l’État. Par ailleurs, il assure le rôle d’observatoire économique et financier des économies ultramarines.

Études - tél : 0590 93 74 33, etudes.guadeloupe@iedom.fr

Infographies

Autres communiqués

Guadeloupe

Communiqués de presse
Publication du rapport annuel économique 2024 de la Guadeloupe
21 juin 2025

Guadeloupe

Communiqués de presse
La Semaine de l’éducation financière revient du 17 au 23 mars
17 mars 2025