Publication du rapport annuel économique 2024 de la Guadeloupe

Guadeloupe 21 juin 2025

L’Institut d’émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) publie son Rapport annuel économique et financier de la Guadeloupe pour l’année 2024.

Document à télécharger

Comme chaque année, l’Institut d’émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) publie son Rapport annuel économique et financier de la Guadeloupe. Ce rapport présente de manière détaillée la situation économique et financière de la Guadeloupe, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles.

En 2024, l’économie guadeloupéenne montre des signes d’essoufflement. La consommation des ménages recule et les échanges extérieurs, hors produits pétroliers, se contractent. L’activité ralentit dans le BTP et le commerce, tandis que le tourisme résiste en dépit des tensions sociales et des coupures d’eau persistantes. Les investissements des entreprises redémarrent tardivement en fin d’année. Globalement, le climat des affaires reste favorable, porté par une inflation désormais modérée (+2,6 % en moyenne contre +3,9 % en 2023).

Le marché de l’emploi s’améliore légèrement. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A diminue de 2,1 % sur un an. Cependant, le taux de chômage demeure élevé (16,8 %) alors que la population active diminue durant la décennie, sous l’effet du vieillissement démographique et de l’exode des jeunes.

Par ailleurs, la vulnérabilité financière des ménages s’accroit. En 2024, le nombre de dossiers de surendettement (662 dossiers) augmente de 23,3 % en un an. Ainsi, les entreprises font face à un marché local en contraction et à une clientèle plus fragile.

Dans ce contexte, l’activité bancaire s’accroit tout de même, soutenue par la détente des taux d’intérêt. Fin 2024, l’encours global des établissements bancaires atteint 11,7 milliards d’euros, en hausse de 4,6 % en glissement annuel. En parallèle, les actifs financiers placés dans les établissements bancaires (10,3 milliards d’euros) progressent de 3,3 % sur un an.

Retrouvez en lien ci-dessous l’intégralité de la publications et les principaux résultats en infographie.
Rapport annuel économique de la Guadeloupe 2024

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer assure le rôle de banque centrale dans les cinq départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte), ainsi que dans les collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin et des TAAF, dont la monnaie est l’euro. Il exerce ses missions de banque centrale « au nom, pour le compte et sous l’autorité de la Banque de France ». L’IEDOM exerce également des missions de service public qui lui ont été confiées par l’État. Par ailleurs, il assure le rôle d’observatoire économique et financier des économies ultramarines.

Études - tél : 0590 93 74 33, etudes.guadeloupe@iedom.fr

Autres communiqués