Plus récemment, l’île a de surcroît été victime d’un cyclone d’une violence inédite. Ses conséquences ne sont pas traitées dans cette note, mais son apparition souligne une autre des vulnérabilités de l’île : son exposition forte aux risques climatiques.
Affectées par ces multiples chocs, les entreprises mahoraises ont démontré leur capacité à rebondir après chaque crise. Entre 2020 et 2022, leurs chiffres d’affaires progressent et une majorité maintient une capacité bénéficiaire.
L’endettement bancaire est maitrisé et la plupart des entreprises sont en bonne capacité d’honorer leurs engagements financiers à horizon 3 ans. Les entreprises mahoraises restent toutefois fragilisées par des insuffisances de trésorerie alimentées par des délais de paiement structurellement longs.
L’économie mahoraise a été fortement impactée par la crise de la Covid-19 et les mesures de restriction. Lors des 2 mois de confinement entre mi-mars et mi-mai 2020, l’activité a reculé de 18 %. En juin 2020, après la reprise, la perte d’activité a été estimée à 7 % par rapport à une situation normale . En 2021, avec l’assouplissement des mesures sanitaires, 81 % des entreprises renouent avec la croissance de leur chiffre d’affaires (+13,4 % en moyenne sur l’ensemble de l’échantillon).