Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour la Martinique.
Ces dernières années, les agents économiques ont eu largement recours au crédit dont les conditions étaient historiquement favorables (contexte de politique monétaire non conventionnelle et de taux négatifs). Le taux d’endettement a ainsi progressé de 19 points et de 15 points respectivement pour les entreprises et les ménages de 2015 à 2021, faisant du crédit un levier prépondérant de la croissance en Martinique.
Cette dynamique tendancielle s’est accentuée en 2020 pour les entreprises qui ont eu (...)
La crise liée à l’épidémie de COVID-19 n’a pas révolutionné l’usage ou la hiérarchie des moyens de paiement en Martinique. Pour autant, elle a engendré des réductions ponctuelles, tant des retraits en automates bancaires, que des paiements par carte bancaire, pendant les périodes de confinements. Elle a par ailleurs accentué les tendances observées durant ces dix dernières années : repli du recours aux espèces, même s’il reste important sur le territoire, et progression globale de l’usage de la carte (...)
La présente typologie est réalisée à partir des données extraites de l’ensemble des situations déclarées recevables en 2020 par la commission de surendettement. Cette étude permet de préciser le profil sociodémographique et professionnel des ménages en situation de surendettement, le niveau et la structure de leurs ressources ainsi que les caractéristiques de leur endettement.
Cette étude a pour but de décrire les principales caractéristiques du tissu productif martiniquais : le type d’entreprises que l’on retrouve sur le territoire, et surtout leurs forces et faiblesses sur le plan financier. Elle vient décliner localement les résultats présentés de façon globale dans l’étude IEDOM sur la situation financière des entreprises ultramarines, parue en avril 2020.
L’analyse, portant sur l’année 2018, présente l’avantage de dresser un tableau de l’état financier des entreprises à (...)
Bien qu’il représente un poids notable au sein du tissu entrepreneurial martiniquais, le BTP est sous contrainte depuis une dizaine d’années, ayant subi la crise de 2008-2009 et peinant à se relever depuis. Le secteur fait face à une modification de la demande, c’est pourquoi les professionnels doivent s’adapter pour répondre au mieux aux nouveaux besoins, mais également afin de se tourner vers des vecteurs de croissance (...)