FERMER

Guyane

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour la Guyane.

Le tourisme en Guyane
Le tourisme en Guyane - Février 2015

Une activité encore peu significative mais qui tend à se structurer et à se développer

Performances des entreprises guyanaises 2002-2010
Performances des entreprises guyanaises sur la période 2002-2010

Un fort dynamisme, une résilience contrastée
Entre 2002 et 2010, l’économie guyanaise a connu une croissance soutenue portée à la fois par le développement de secteurs clefs tels que le spatial et la construction et par l’évolution démographique.

Le financement bancaire de l’économie guyanaise
Le financement bancaire de l’économie guyanaise

Caractéristiques, évolutions récentes et gestion du risque
L’activité de crédit en Guyane, assurée principalement par les établissements bancaires implantés localement, est essentiellement orientée vers le financement de l’habitat (logement social et investissement immobilier privé).

Le microcrédit en Guyane
Le microcrédit en Guyane

La Guyane se caractérise par une population en forte croissance où subsistent encore de nombreuses poches de pauvreté.

Les caractéristiques de l’habitat en Guyane
Les caractéristiques de l’habitat en Guyane

Dans un contexte de forte croissance démographique (+ 3,6 % par an entre 1999 et 2007), la problématique de l’habitat en Guyane révèle des enjeux cruciaux pour le département : 80 % de la population éligible au logement social, 13 000 demandes de logements non satisfaites, un besoin de 3 000 logements par an, 4,3 % des terres cadastrées, 4 000 demandes de foncier en attente, 19 000 logements insalubres ou illicites… Face à ces constats, les acteurs du secteur mettent en place des politiques pour (...)

 Le financement bancaire des entreprises en Guyane
Le financement bancaire des entreprises en Guyane

La Guyane comprend environ 10 300 entreprises, dont 8 500 dans le champs ICS1. Elles mobilisent plus de 33 000 emplois, et sont très majoritairement constituées d’entreprises sans salarié (69 %). Les entités juridiques les mieux représentées sont les SARL (33 %) et ses sociétés civiles et associations (48 %). D’après le Fichier Bancaire des Entreprises (FIBEN), les emprunts bancaires représentent une part importante (57 %) des ressources financières des entreprises guyanaises, caractérisées par la (...)