FERMER

La Réunion

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour La Réunion.

La mutation du système bancaire réunionnais. Entre faiblesse des taux et concurrence nouvelle
La mutation du système bancaire réunionnais

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie une analyse sur les enjeux et les transformations du modèle économique des établissements bancaires.

La grande distribution alimentaire à La Réunion, de bonnes performances économiques et financières
La grande distribution alimentaire à La Réunion

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie une étude sur la place et les performances économiques et financières de la grande distribution alimentaire à La Réunion.
Un modèle de consommation relativement récent et privilégié par les Réunionnais
Un modèle économique performant
Une structure financière solide et une trésorerie excédentaire
Un secteur face à de profonds (...)

L’économie verte à La Réunion : un poids limité mais un gisement de potentialités et d’initiatives
L’économie verte à La Réunion : un poids limité mais un gisement de potentialités et d’initiatives

Le soutien à la croissance verte est désigné comme un axe stratégique de développement par le Livre bleu Outre-mer. Il vise à faire des outre-mer des territoires pionniers en matière de développement durable, notamment au travers d’une plus large autonomie énergétique, d’une meilleure gestion des déchets et de la préservation de la biodiversité.

Le microcrédit à La Réunion : un accès au crédit pour les plus fragiles
Le microcrédit à La Réunion : un accès au crédit pour les plus fragiles

Le microcrédit accompagné s’inscrit comme un des moyens de favoriser l’inclusion financière des populations fragiles et offre des possibilités de financement à des emprunteurs qui n’auraient pas, ou difficilement, accès au crédit traditionnel.
À La Réunion, le financement par le microcrédit connait un franc succès ces dernières années.

L’inclusion bancaire à La Réunion Une fragilité financière à accompagner
L’inclusion bancaire à La Réunion : une fragilité financière à accompagner

Aujourd’hui à La Réunion, la quasi-totalité de la population a accès aux services bancaires. Toutefois, tous les Réunionnais ne bénéficient pas forcément de conditions appropriées à leur situation, notamment les personnes en situation de fragilité financière. Lutter contre l’exclusion bancaire, c’est-à-dire favoriser l’inclusion bancaire, c’est permettre à ces personnes d’accéder durablement à des produits et services bancaires adaptés à leurs besoins. Cette démarche participe au processus d’inclusion dans la (...)

Une appétence pour l’argent liquide dans un contexte d’évolution des modes de paiement
Une appétence pour l’argent liquide dans un contexte d’évolution des modes de paiement - juillet 2018

La Réunion continue de se caractériser par une intense circulation d’argent liquide, avec des retraits par habitant (âgé de plus de 15 ans) deux fois supérieurs à la France entière. La circulation fiduciaire cumulée par habitant est également nettement plus élevée qu’en France entière ou que dans les autres DOM (hors Mayotte et Guyane), en lien probablement avec la persistance d’une économie informelle, des mouvements d’espèces transfrontaliers avec les pays voisins ou encore des habitudes de (...)