FERMER

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour La Réunion.

digitalisation des services bancaires entre dans le quotidien des Réunionnais
La digitalisation des services bancaires entre dans le quotidien des Réunionnais

La digitalisation des services bancaires s’installe dans les usages des Réunionnais, selon une enquête menée par l’IEDOM. Elle ne s’accompagne pas, pour autant, d’une forte pénétration des banques 100 % en ligne : les Réunionnais restent plutôt fidèles aux banques traditionnelles du territoire.

Une conjoncture moins favorable aux grandes surfaces alimentaires réunionnaises
Une conjoncture moins favorable aux grandes surfaces alimentaires réunionnaises

La hausse de l’inflation, conséquence de la crise sanitaire et de la guerre russe en Ukraine, a fait ressurgir le thème de « la vie chère » et s’interroger de nouveau sur la formation des prix en Outre-mer, en particulier dans le secteur de la grande distribution alimentaire.

L’examen des résultats financiers des entreprises de ce secteur au cours de la période 2019-2022 montre cependant que leurs performances sont moins bien orientées aujourd’hui qu’avant la crise sanitaire. Elles ont notamment souffert de l’inédite recomposition du secteur des grandes surfaces alimentaires (GSA) et du retour de l’inflation. Ces performances restent toutefois supérieures en moyenne aux GSA établies dans l’Hexagone.

Especes_et_dematerialisation_moyens_paiement
La dématérialisation des moyens de paiement se confirme, mais les espèces restent appréciées

Les moyens de paiement dématérialisés réalisent une percée auprès des Réunionnais, en particulier la carte bancaire, selon une enquête menée par l’IEDOM. Ils restent attachés cependant à l’usage des espèces, auxquelles ils reconnaissent encore de nombreux avantages.

En 2022, les entreprises réunionnaises ont augmenté leurs prix, pas leurs marges
En 2022, les entreprises réunionnaises ont augmenté leurs prix, pas leurs marges

Les entreprises réunionnaises ont-elles alimenté l’inflation de 2022 en augmentant leurs marges ?

Les Réunionnais continuent de privilégier les espèces pour leurs achats du quotidien
Les Réunionnais continuent de privilégier les espèces pour leurs achats du quotidien

Une nouvelle publication de l’IEDOM cherche à évaluer les préférences et le comportement des consommateurs résidents en matière de paiement à La Réunion. Cette note est issue d’une enquête menée à La Réunion entre mi-novembre et mi-décembre 2022 auprès des Réunionnais.

Les entreprises réunionnaises affichent leur solidité
Retour sur la crise sanitaire : les entreprises réunionnaises affichent leur solidité

Une nouvelle publication de l’IEDOM analyse la manière dont les entreprises réunionnaises ont fait face à la crise sanitaire de la Covid-19 en 2020.