La lettre de l'Institut d'émission
N°275 - Juin 2019

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 6 juin 2019

À l’issue de la réunion du 6 juin 2019 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré lors de sa conférence de presse : « Premièrement, nous avons décidé de ne pas modifier les taux d’intérêt directeurs de la BCE. Nous prévoyons désormais qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins pendant le premier semestre 2020 [...]. Deuxièmement, nous entendons poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la date à laquelle nous commencerons à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE [...]. Troisièmement, s’agissant des modalités de la nouvelle série d’opérations trimestrielles de refinancement à plus long terme ciblées (targeted longer-term refinancing operations, TLTRO III), nous avons décidé que le taux d’intérêt de chaque opération sera supérieur de 10 points de base au taux moyen appliqué aux opérations principales de refinancement de l’Eurosystème sur la durée de chaque TLTRO. [...]. En dépit de données légèrement plus favorables qu’attendu concernant le premier trimestre, les informations les plus récentes signalent que les vents contraires au niveau mondial continuent d’affaiblir les perspectives de la zone euro. Le maintien prolongé des incertitudes, liées aux facteurs géopolitiques, à la menace protectionniste et aux vulnérabilités sur les marchés émergents, altère le climat économique. Dans le même temps, de nouvelles créations d’emplois et l’augmentation des salaires continuent de soutenir la capacité de résistance de l’économie de la zone euro et le renforcement progressif de l’inflation. Les mesures adoptées ce jour permettent de conserver des conditions financières très favorables, appuyant l’expansion de la zone euro, l’accroissement en cours des tensions sur les prix domestiques et, partant, l’évolution de l’inflation globale à moyen terme. [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives économique de l’OCDE, volume 2019, numéro 1

Dans les Perspectives économiques parues le 21 mai 2019, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) exige « de toute urgence un effort de coopération » afin de sortir l’économie mondiale de ses fragilités. Aujourd’hui, « la dynamique économique mondiale s’est considérablement essoufflée et la croissance devrait rester en berne, sur fond de persistance des tensions commerciales ». On observe actuellement de telles tensions notamment entre la Chine et les États-Unis.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Vulnérabilité des seniors et commercialisation des produits financiers

Depuis 2018, l’ACPR et l’AMF étudient l’adaptation des pratiques commerciales des établissements financiers au vieillissement démographique. Les consommateurs les plus âgés sont notamment plus susceptibles de faire l’expérience de la vulnérabilité. Pourtant, selon les premiers résultats de l’analyse, une offre commerciale fondée sur le seul critère de l’âge, le plus couramment utilisé aujourd’hui, est loin d’être satisfaisante.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de la Banque de France : Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2018

L’Observatoire de l’inclusion bancaire, présidé par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la
Banque de France, à publié son rapport annuel. En 2018, l’Observatoire a œuvré à la diffusion des bonnes pratiques dans la détection des personnes en situation de fragilité financière et en faveur du développement de « l’offre spécifique », qui permet à ces publics de bénéficier d’une offre de services bancaires protectrice.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Économie verte à Mayotte : « Concilier croissance et environnement, l’enjeu majeur du développement économique de Mayotte ? »

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie une note sur l’économie verte à Mayotte. Cette note vise à définir l’économie verte ainsi que son poids en termes d’entreprises et d’emplois dans le tissu économique mahorais et à dresser les enjeux et les perspectives de croissance des principaux secteurs d’activité.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la publication en cliquant ici.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Mayotte en 2018 : l’IEDOM publie son rapport annuel

L’IEDOM de Mayotte publie l’édition 2019 de son rapport annuel. Le rapport se décline en quatre chapitres élaborés avec le concours des partenaires publics et privés de l’île et enrichis par les informations monétaires et financières produites par l’Institut. Le premier chapitre présente les caractéristiques structurelles de Mayotte (géographie, histoire et cadre institutionnel). Le deuxième propose un panorama de l’économie mahoraise sur la base des dernières tendances des principaux indicateurs démographiques et économiques, complétés par les politiques et finances publiques. Le troisième chapitre dévoile la situation actualisée des différents secteurs d’activité. Enfin, le dernier expose la structure et les conditions d’exercice de l’activité bancaire ainsi que les principales évolutions monétaires, fiduciaires et financières de la place.

Pour lire le rapport annuel, vous pouvez cliquer ici.

. . . . . . . . . . . .

Synthèse de l’économie de Mayotte en 2018 : une année mitigée

L’IEDOM publie la synthèse de l’économie mahoraise, qui présente une approche globale et sectorielle des différentes évolutions intervenues au cours de l’année 2018.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la publication en cliquant ici.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2019 : Un climat des affaires morose

L’IEDOM publie les tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2019 à Mayotte. Cette publication fait état de l’environnement des affaires et des évolutions conjoncturelles au cours du trimestre.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la publication en ligne.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication du tableau de bord Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (CEROM) du 1er trimestre 2019 à Mayotte

Le tableau de bord CEROM présente plusieurs indicateurs macroéconomiques et sectoriels à destination du grand public afin d’appréhender les évolutions conjoncturelles chaque trimestre.

Les chiffres marquants du trimestre sont, en glissement annuel :
• Indicateur du climat des affaires : -1,7 point,
• Importations : +36,6 %,
• Immatriculations de véhicules neufs : +39,1 %

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la publication en ligne.

 Actualités économiques locales

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie les premiers comptes économiques définitifs de Mayotte

Le Produit intérieur brut (PIB) de Mayotte s’élève à 2,1 milliards d’euros en 2015. Le PIB par habitant est donc de 8 800 euros, soit 30 % du niveau moyen des pays de l’Union européenne. Il est quatre fois plus faible qu’en métropole et deux fois plus que dans les autres DOM.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la publication en ligne sur le site de l’Insee.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Revalorisation du Revenu de solidarité active (RSA)

Publié au Journal officiel (JO) le 3 mai 2019, le décret n° 2019-401 du 2 mai 2019 procède à la revalorisation annuelle du montant forfaitaire du revenu de solidarité active à Mayotte. Ainsi, le montant forfaitaire mentionné à l’article L. 262-2 du code de l’action sociale et des familles applicable à un foyer composé d’une seule personne est porté à 279,87 euros à compter des allocations dues au titre du mois d’avril 2019, soit une augmentation de 1,6 % par rapport à 2018. Pour rappel, conformément au décret n° 2018-1321 du 28 décembre 2018 relatif à la centralisation du RSA en Guyane et à Mayotte, le financement du dispositif, historiquement piloté par le Conseil départemental, associe désormais l’État et la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM), et ce, depuis le 1er janvier 2019.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la DIECCTE.

. . . . . . . . . . . .

Pole Emploi prévoit 5 300 embauches en 2019, 10 % de plus qu’en 2018

Selon les résultats de l’enquête « Besoins en main-d’œuvre en 2019 à Mayotte », 55 % des établissements ont l’intention de recruter, soit 1 350 employeurs potentiels pour un total de 5 300 recrutements. L’administration publique, l’enseignement et la construction couvrent 46 % des besoins. Les employeurs prévoient 500 recrutements de plus qu’en 2018, principalement dans la construction, le transport et les activités associatives. Plus de quatre embauches sur dix sont jugées difficiles à recruter, particulièrement dans la construction, l’hôtellerie ‐ restauration, le transport, la sécurité et la pêche. Un emploi sur cinq est saisonnier, notamment dans le commerce, l’industrie agroalimentaire et les activités associatives.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’enquête en cliquant ici.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse des prix en mai

En mai 2019, les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,3 % à Mayotte par rapport au mois d’avril dernier. Cette croissance s’explique par une inflation autour des prix de l’énergie (+1,5 %) et des services (+1,3 %), tandis que les prix des produits manufacturés (-0,7 %) et de l’alimentation (-0,3 %) atténuent cette augmentation.

Sur un an, les prix baissent de 0,3 % à Mayotte, tandis qu’ils augmentent de 0,9 % en France.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la publication en ligne de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).